lundi 2 juin 2014

Ma routine SOS pour une peau en détresse !


Quelle mauvaise période: stress, examens, étude intensive, fatigue ... Ma peau en paye les frais ! Depuis plusieurs semaines, elle s'est complètement rebellée et je me retrouver avec l'épiderme de mon adolescence ...
J'ai toujours eu une "peau à problème", réactive et qui a tendance à avoir des imperfections. Ça a d'ailleurs été mon combat pendant longtemps et j'ai eu recours à de nombreux traitements dermatologiques.
Pour le moment, c'est assez difficile à assumer et cela me complexe pas mal, même si je sais que c'est momentané (enfin j'espère !). J'aimerai moi aussi avoir une peau lisse et un teint éclatant, et non me retrouver avec plein d'imperfections et de belles marques laissées par les boutons.
Bref, je vais vous présenter les produits que j'utilise depuis quelques semaines quotidiennement pour essayer de sauver mon épiderme ! Pour le moment, je suis vraiment satisfaite de cette routine, la situation se stabilise tout doucement. 


Je favorise les produits aux compositions naturelles (ou quasiment naturelles). Fini les silicones et autres "crasses" qui vont boucher mes pores ! Depuis que j'utilise des produits plus sains et naturels (depuis environ 2 ans), ma peau est nettement plus jolie et mon teint plus régulier.
Fini aussi les traitements prescrits par ma dermato qui ne font qu’assécher ma peau et la brûler ! L'effet miraculeux est à chaque fois uniquement momentané et je me retrouve entre temps avec la peau complétement déshydratée et en train de peler. Je préfère une méthode plus efficace sur le long terme et qui est plus douce pour ma peau sensible. (Attention, je parle ici pour mon cas et par rapport à ma propre expérience ! Si pour vous, les traitements dermato sont très efficaces, continuez. Un dermato reste un médecin qui pourra vous conseiller au mieux.)

 Le matin  


Avant de prendre ma douche, je lave mon visage avec un gel nettoyant, Gel nettoyant régulateur zone-T Clarimate de la marque Ren. Ce produit est assez spécial car il s'applique sur le visage sec et se rince ensuite à l'eau tiède. Sa texture est très agréable et rafraichissante. Il élimine les impuretés, resserre les pores et contrôle l’excès de sébum. J'apprécie également le fait qu'il soit doux et qu'il n'irrite pas ma peau.
Ensuite après m'être lavée, je pulvérise un peu d'eau thermale Avène sur l'ensemble de mon visage et je viens ensuite tout doucement tapoter avec un essuie sec pour sécher mon visage. L'eau thermale permet d'adoucir la peau et d'enlever les traces de calcaire présentes dans l'eau.


Au niveau des soins, j'utilise chaque matin le sérum Pranalixir Corriger de Pranarom ainsi qu'une crème hydratante très légère si j'en ressens le besoin, le Fluide hydratant précieux à l'Edelweiss et à l'Antartacine de Plante System
Le sérum Pranalixir est vraiment génial et miraculeux ! Je vous ai d'ailleurs rédigé un article entier à son sujet si vous voulez en savoir plus (lien ici). J'applique donc 3 goutes sur l'ensemble de mon visage et pratiquant des petits "massages" circulaires.
La crème Plante System me convient parfaitement car elle a une texture légère et ne laisse pas de fini gras sur la peau. Je l'applique uniquement sur les zones de mon visage qui sont plus sèches. C'est un produit idéal pour les peaux normales à mixtes. Sa composition est excellente (huile de sésame, de jojoba, eau de bleuet, Edelweiss ...)


Le soir


Je ne me couche jamais sans m'être démaquillé et nettoyé le visage ! C'est un réflexe pour moi, peu importe l'heure, je ne loupe jamais cette étape. C'est la base pour avoir une belle peau ! 
Après m'être démaquillée (pour le moment, j'emploie une eau micellaire Nuxe ou Caudalie), je nettoie mon visage avec une mousse très douce, Mousse d'eau nettoyante de Sanoflore. J'adore ce nettoyant ! Il laisse la peau souple et douce et sent divinement bon. La composition de ce produit est très bonne, il n'y a que des tensioactifs doux et non abrasifs qui vont prévenir le dessèchement de la peau.

Comme crème de nuit, je redécouvre avec joie, le Gel crème réhydratant ClearCalm 3 de la marque Ren. La formule de ce produit a été un peu modifiée. J'utilisais avant sa version précédente, le Sérum de nuit réhydratant.
Cette crème est géniale pour les peaux à imperfections car elle hydrate la peau tout en luttant contre les 3 causes de l'acné: l'excès de sébum, l'accumulation des cellules mortes et la prolifération des bactéries. Elle agit tout en douceur et a également un effet sur la cicatrisation. Pour moi, son hydratation est suffisante. J'applique également parfois une ou deux goutes du sérum Pranalixir avant de poser la crème Ren.


Les extra


En lisant plusieurs articles, je me suis mise à utiliser l'huile essentielle de Lavande vraie localement sur mes boutons et cicatrices. Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés cicatrisante, régénératrice, antimicrobienne et antiseptique. Son gros avantage est qu'elle peut s'appliquer directement sur la peau à petites doses. 
J'imbibe un coton-tige d'huile essentielle et je dépose un peu de produit localement, sur les zones où j'en ai besoins (boutons et cicatrices). Son odeur est assez forte et persistante. Il est recommandé d'en appliquer plusieurs fois sur la journée, ou uniquement le matin et le soir si vous préférez.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour vous dire si elle fait énormément d'effets sur moi car je l'utilise depuis peu de temps. Je remarque quand même qu'elle diminue efficacement la progression des boutons. 

J'ai aussi découvert un produit assez spécial, la Pâte grise de Payot. Il s'agit également d'un soin à application locale que j'applique sur mes boutons à l'aide d'un coton-tige. Ce soin s'applique uniquement le soir et travaille durant la nuit. 
Il permet de faire murir plus rapidement les petits boutons (mictokystes et autres) et de les faire disparaître. Cette pâte contient des extraits de Schiste qui activent la maturation et qui neutralisent les bactéries et du talc qui absorbe les impuretés. Je vous recommande vraiment ce produit pour faire disparaître des petits boutons locaux.


J'espère que cet article vous a plu ou qu'il vous aura été utile ! 


A bientôt,
Sixtine

13 commentaires :

  1. Ta routine n'est pas mal du tout, je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de peau mais ne disons jamais jamais ^^
    Si je peux juste te donner un conseils, ton gel nettoyant va aussi refermer les pores, par contre quand tu prends ta douche près, qui sera chaude, tu vas dilater tes pores de nouveau. Ça serait mieux d'appliquer ton gel nettoyant pendant ou après la douche, et comme tu dis, rincer à l'eau tiède. Juste un petit conseil comme ça :)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance de n'avoir jamais eu de problèmes de peau ! Je t'envie !
      merci du conseil, je vais appliquer le gel nettoyant après ma douche :)

      Supprimer
  2. Article très intéressant !
    J'utilise l'huile essentielle de tea tree sur mon visage en cas de boutons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire !
      J'ai aussi de l'huile essentielle de tea tree mais je préfère celle de Lavande vraie, je commence déjà à voir qqes résultats avec celle ci :)

      Supprimer
    2. La lavande me sert surtout en cas de brûlures en fait :)

      Supprimer
  3. Rohlala… moi aussi c'est pas joli joli mon visage avec ce fichu stress/angoisse des examens :/ Du coup j'ai ma petite routine aussi.
    L'huile essentielle tu ne la dilues pas alors ?
    Parce que depuis cette année, je me pose des questions à ce niveau-là. On a vu en pharmacognosie qu'une HE ne peut jamais être appliquée telle quelle au niveau cutané car c'est toujours irritant. Il faut apparemment toujours la diluer dans une huile végétale, une crème, ou autre… Je n'en sais pas plus. Mais je pense que je vais me renseigner pour éclaircir ce mystère :)
    Courage pour la suite de la session <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile essentielle de lavande vraie est une des rares huiles qu'on peut appliquer pure sur la peau. Attention, a petites doses uniquement et localement. Je dis par la, surtout pas se masser le visage avec et en appliquer près des yeux ... L'huile de Tea Tree peut aussi s'appliquer pure et localement. Mais les autres huiles essentielles doivent effectivement se diluer dans de l'huile végétale

      Supprimer
    2. Je continue ...
      Il y a plein d'huiles végétales qui ont toutes des propriétés différentes et donc on peut y combiner des HE pour différents usages.
      Je compte bientôt me lancer et utiliser presque uniquement des HV (jojoba, noisette...) sur mon visage, ainsi que des HE. J'adore ce domaine, j'ai d'ailleurs plein de livres d'aromathérapie et cosmétiques chez moi ! :)
      Et patience pour cette foutue période sur notre visage ... Vite les vacances !

      Supprimer
    3. Aaaaah merci pour ces précisions :D Je n'avais pas pris le temps de me renseigner sur les HE qui font exception à cette règle. Merci !
      Le démaquillage à l'huile me tente beaucoup :) J'attends de finir mes démaquillants pour tester cette méthode. Je trouve, comme toi, que c'est un domaine très intéressant (HE et végétales).
      En même temps, en tant que futures pharmaciennes, je trouve ça presque normal que ça nous intéresse :D (même si c'est pas le cas pour tout le monde)

      Supprimer
    4. Entièrement d'accord avec toi, je trouve ça chouette que l'on s'intéresse a ça ! D'ailleurs en première on a déjà du extraire de l'huile essentielle :)
      Sinon si ça t'intéresse, je te conseille de regarder le site "L'essentiel de Julien" !
      Et sinon, le fondateur de la marque Pranarom est un pharmacien belge ! C'est un peu mon idole haha ! Il a écrit plein de livres super intéressants, dont un qui parle des huiles essentielles et de la peau :) J'adore !
      Faut que je prenne le temps d'écrire un article la dessus, ça m'intéresse tellement

      Supprimer
    5. Oui :) Et en troisième, tu vas être servie au sujet des HE et HV grâce au cours de pharmacognosie ;) il n'est malheureusement pas super bien présenté mais bon :( - Je l'ai d'ailleurs raté, ahah… ironie du sort sachant que c'est un sujet qui m'intéresse vraiment :/ Mais bref passons :)
      J'irai jeté un oeil au site dont tu me parles :) Merci !!
      (Oh oui j'ai déjà hâte de lire ton article si tu le prévois un jour <3)

      Supprimer
  4. J'allais également réagir par rapport aux HE, mais je viens de lire ta conversation avec Estelloo :) Vous avez répondu à presque toutes mes questions ! ^^
    Juste une dernière, comme tu as l'air calée sur le sujet ;) J'ai lu que les HE étaient photosensibilisantes, donc qu'il valait mieux les utiliser le soir pour éviter toute mauvaise surprise. Tu confirmes?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir t'aider ! :)
      Elles ne sont pas toutes photosensibilisantes, seules certaines le sont, comme la plupart des HE d'agrumes (citron, pamplemousse ...).
      Si tu veux contrôler si une HE est photosensibilisante, je te conseille vraiment de regarder sa "fiche" sur le site Aroma-Zone, il faut parfois un peu fouiller mais c'est bien expliqué !
      Et donc celle de lavande vraie, ne l'est pas :)

      Supprimer

Back to Top