vendredi 25 juillet 2014

Une histoire de shampoings. Article spécial cuir chevelu très sensible !


Avoir le cuir chevelu sensible peut souvent être une véritable plaie au quotidien ! Démangeaisons, plaques, pellicules, sécheresse ... tout cela est une vraie galère à gérer ! Enfin, une fois qu'on a trouvé les bons produits, ceux qui nous conviennent et qui soulagent le cuir chevelu, c'est là liberté !
Je vais vous montrer dans cet article ma sélection de shampoings que j'aime et qui conviennent parfaitement à mon cuir chevelu sensible. Je vais vous montrer les shampoings que j'utilise au quotidien et ceux que j'emploie en situation de crise !


Une petite explication sur mon cuir chevelu & moi !

J'ai toujours eu le cuir chevelu assez sensible depuis mon adolescence. J'avais de temps en temps des démangeaisons et parfois des pellicules sèches, sûrement dues à des shampoings pas tout à fait appropriés.
Le stress est un facteur qui m'a toujours donné des démangeaisons assez fortes au niveau du cuir chevelu, j'ai d'ailleurs souvent eu du mal à m’empêcher de gratter et à trouver des soins efficaces pour soulager mon crâne ! J'ai d'ailleurs déjà essayé de nombreux shampoings pour cuir chevelu sensible et irrité, mais cela n'était jamais très concluant ...

L'année passée, alors que je commençais déjà à utiliser des shampoings plus "clean" et adaptés aux cuirs chevelus sensibles, j'ai eu toute une série de plaques sur la tête, qui se sont ensuite transformées en croutes ! Quelle joie ! C'était assez douloureux (sensation de brulure et démangeaisons très fortes) ... Je n'arrivais pas à en être quitte, j'ai utilisé plusieurs shampoings SOS qui ont assez bien fonctionné (je vous en parle plus bas).
J'ai tout de même consulté ma dermato pour avoir son avis. Verdict: je ne supporte par un composant présent dans quasiment tous les shampoings, le cocamidopropyl bétaine. Évidemment, tous mes shampoings en contenaient, même les plus naturels !
Le cocamidopropyl betaine est un tensioactif dérivé de l'huile de noix de coco qui est utilisé dans de nombreux gels douche et shampoings car il est moins irritant que d'autres agents tensioactif habituels (SLS...). On remarque cependant maintenant que de nombreuses personnes ne le supportent pas et en sont allergique. Le problème: il y en a quasiment partout !

Si vous souffrez donc de démangeaisons, que votre cuir chevelu est très irrité, le cocamidopropyl betaine pourrait en être la cause ... En tout cas, pour moi, depuis que j'utilise des shampoings qui n'en contiennent plus c'est une véritable révolution et mon cuir chevelu revit enfin !


Mes shampoings pour tous les jours !


Au départ, j'ai vraiment eu du mal à trouver des shampoings sans ce fameux composant ! Je me suis dirigée vers des marques des parapharmacie et j'ai rapidement découvert que Bioderma avait une gamme complète sans ce composé, la gamme Nodé. J'ai ensuite découvert d'autres shampoings qui m'ont également très bien convenus.
Je n'emploie pas tous ces shampoings en même temps, la plupart sont d'ailleurs déjà vides ! J'ai simplement gardé les flacons pour vous les présenter. Et je vous parle aussi d'autres shampoings dont je n'ai plus les flacons mais qui étaient très bien aussi !

- Bioderma Nodé A Shampoing apaisant pour cuirs chevelus sensibles et irrités: Ce shampoing est parfait pour un usage régulier, il calme les irritations et les démangeaisons et apporte de la douceur et brillance aux cheveux. Il est formulé avec des bases lavantes douces, il ne contient pas de sodium laureth sulfate, et respecte l'équilibre naturel du cuir chevelu.
Je le trouve très efficace et agréable à utiliser. Je continuerai à le racheter car je sais que c'est un excellent shampoing qui est efficace lorsque j'ai des petites irritations.

- Bioderma Nodé Shampoing fluide non détergent: Ce shampoing peut être utilisé quotidiennement et contient à tous types de cheveux. Il lave tout en douceur et respecte l'équilibre physiologique du cuir chevelu. Il peut être utilisé en complément des shampoings traitants. Il est également composé de bases lavantes douces.
Je le trouve également très bien mais il est assez compliqué à utiliser car il est très fluide, presque aussi liquide que de l'eau ! Il est néanmoins très doux et pas du tout "décapant".


- Leonor Greyl Shampoing crème moelle de bambou: Ce shampoing lave en douceur les cheveux longs secs et abimés, tout en les nourrissant profondément. Même plus besoin d'appliquer d'après shampoing, les cheveux sont démêlés et souples !
J'adore ce shampoing, mes cheveux sont très doux et beaux après que je l'ai utilisé, il les parfume également délicatement. Pour moi c'est un vrai coup de cœur et je n'hésiterai pas à le racheter même si son prix me freine un peu ...
Si cette marque vous intéresse, j'avais écrit un article récapitulatif ICI !

- Avalon Organics Shampoo Scalp treatment (tea tree) & Shine (ylang ylang): En cherchant une alternative plus naturelle et sans cocamidopropyl betaine, je suis tombée sur cette marque à Londres, chez Whole Foods. Ces deux shampoings 100% naturels et qui contiennent 70% d'ingrédients bios sont excellents ! Ils lavent en douceur et leur gamme est très large en fonction des besoins que l'on recherche.
Je les aime beaucoup tous les deux. Celui pour traiter le cuir chevelu fonctionne vraiment et ne m'a jamais donné de démangeaisons. Je les rachèterai sans hésiter. Pour info, on peut les commander via Iherb.


- Eucerin Shampoing 5% urée: Ce shampoing est destiné aux cuir chevelu secs sujets aux démangeaisons et aux allergies. Il est également recommandé en cas de psoriasis et d'eczéma. Il apaise les démangeaisons et rétablit le niveau d'urée et de lactate du cuir chevelu. Ce sont deux hydratants naturels. Il contient également uniquement des bases lavantes douces.
C'est à nouveau un excellent shampoing, même si je trouve qu'il a parfois tendance à faire regraisser trop rapidement mes cheveux.

- Weleda Shampoing régénérant à l'avoine: Ce shampoing a une composition excellente, il est certifié sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse, sans huile minérale, sans sulfate et sans silicone. Il lave en douceur, nourrit et fortifie les cheveux.
J'ai beaucoup aimé ce shampoing mais il est assez compliqué à utiliser et à faire mousser au début, surtout si on n'a pas l'habitude des shampoings naturels ! Je recommande d'abord de faire un premier shampoing avec un peu de produit et de rincer, et ensuite de faire un deuxième shampoing où le produit va beaucoup plus mousser. Il faut rincer abondement pour être sûre que tout le shampoing soit parti.
Je vous en avait déjà parlé ICI !


Quand rien ne va ... mes shampoings SOS ! 


En période de stress, principalement pendant mes examens, j'ai toujours quelques démangeaisons qui finissent par s'aggraver et mon cuir chevelu devient tout squameux ... J'ai deux shampoings assez miraculeux en période de détresse !

- Bioderma Nodé P Shampoing antipelliculaire pellicules sèches ou grasses: Ce shampoing est radical pour éliminer les pellicules et assainir le cuir chevelu. En quelques utilisations seulement on retrouve un cuir chevelu sain et sans pellicules. Comme avec toute la gamme Nodé, ce shampoing est composé uniquement de bases lavantes douces.
En cas de pellicules sèches, je me dirige les yeux fermés vers ce produit ! Il est vraiment excellent et est très efficace pour moi.

- Bioderma Nodé K Shampoing kérato-réducteur pour les états squameux en plaques: Ce shampoing m'a sauvé les cheveux à plusieurs reprises lorsque j'avais des plaques et le cuir chevelu très irrité et parfois même en sang. Il élimine les squames, apaise et limite le grattage. C'est mon shampoing sauveur lors de grosses périodes de stress !
Ce que j'aime en plus beaucoup avec ce produit, c'est qu'en plus d'être terriblement efficace, il laisse les cheveux tout doux, souples et brillants. Ce n'est pas le premier flacon que j'achète ! J'en suis très satisfaite.


J'espère que mon article vous a plu ou qu'il vous aura été utile ! Si vous êtes à la recherche de shampoings doux et qui conviennent aux cuirs chevelus sensibles, je vous recommande ceux-ci les yeux fermés !


A bientôt, 
Sixtine

17 commentaires :

  1. J'adore le Nodé A, il calme de suite mes irritations. Je le rachète tout le temps, c'est un indispensable :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement, c'est un excellent shampoing !

      Supprimer
  2. Yeaaaah, THE article dont on parlait hier ? :D Il tombe à pic, pile au moment où je te demandais ce que tu utilisais ! Il faut ABSOLUMENT que je teste les shampooings Bioderma !! (Le shampooing apaisant et celui antipelliculaire). Si ça se trouve ça règlerait mais petits problèmes (moins graves que les tiens, certes, mais chiants quand même :/)
    Merci pour cet article très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gné, "MES petits problèmes" c'est bien mieux que "mais" :/

      Supprimer
    2. Oui le voilà mon fameux article, pfiou je l'ai fini !
      La gamme Bioderma est vraiment top, d'ailleurs sur leur site tout est super bien expliqué en fonction des shampoings :) je suis sûre que ça soulagerait tes petites démangeaisons ! Rien de pire que cette sensation de gratouille dans les cheveux ! Surtout quand on étudie ...
      Bisous

      Supprimer
  3. Super article ! Pour ma part, j'ai de l'eczéma dans le cuir chevelu, et le stress n'aide pas. Du coup, j'ai un traitement qui abîme mes cheveux, et donc je souhaite bientôt me les couper plus courts afin de garder que les "beaux" cheveux, et essayer de commencer une routine capillaire un peu plus clean ! Ton article m'aura aidé !
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oui, stress et eczéma ne font pas bon ménage ! Je pense donc que le shampoing Eucérin à l'urée pourrait te convenir, il est vraiment très doux et est recommandé en cas d'eczéma.
      Et bonne idée pour te couper les cheveux, comme ça après ils repousseront bien plus jolis et en bonne santé :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci de ce super article détaillé!
    Je n'avais jamais prêté attention à ce composant spécialement... mais en tout cas je vais tester tous ces shampoings parce que mon cuir chevelu n'en peut plus !
    L'Eucérin a l'air tip top... moi victime de pso... (hmmm glam!), j'en ai assez d'être traité à la corticoïde (mauvais !!)
    Ton article tombe à pic! Merci ♥

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis super contente que cet article t'ait plu et surtout qu'il ait pu t'aider :)
      Oui, je pense que l'Eucerin serait top ! Il est vraiment très doux et tu pourrais peut être l'utiliser en alternance avec ton traitement :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Et un shampoing sec au tea-tree ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ! En connais-tu un en particulier ?

      Supprimer
  6. semblent très bon. merci pour la recommandation, maintenant j'utilise le shampoing et après shampooing Pro Naturals qui sont utilisés par des stylistes et vous met les cheveux très doux et sentir bon :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article Sixtine, il tombe à pic ! J'ai quelques démangeaisons au niveau du cuir chevelu, c'est hyper désagréable, j'arrive même parfois en sang tellement j'y chipote.. Je me suis commander les deux shampoings Bioderma, en espérant que cela calme tout ça. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir ! Je suis vraiment ravie qu'il ait pu te servir ! Hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ces deux shampoings, moi je les ai trouvé super efficace !
      Et pour les démangeaisons, il faut vraiment essayer de ne pas gratter ... Sinon ça devient une sorte de cercle vicieux atroce ! Essaye peut être les bains d'huiles végétales sur ton cuir chevelu la nuit :)
      Bisous !

      Supprimer
  8. C'est vrai que moi aussi en periode de stress j'ai le cuir chevelu qui gratte ! Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, le stress est vraiment épouvantable pour mon cuir chevelu ! J'ai du mal à calmer mes démangaisons durant ces périodes ...

      Supprimer
  9. Intéressant ! Je suis à la recherche d’un shampoing contre psoriasis cuir chevelu ! Il y a deux jours j’ai découvert le shampoing naturel Psoeasy et maintenant Bioderma. Il faut faire le choix…

    RépondreSupprimer

Back to Top