jeudi 14 août 2014

Le démaquillage à l'huile végétale, l'essayer c'est l'adopter !


Hello ! 
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma technique de démaquillage que je pratique depuis environ un mois et que j'ai entièrement adoptée, d'ailleurs je ne pense pas la changer de si tôt ! 
J'utilise donc depuis quelques semaines de l'huile végétale afin de me démaquiller. Cette méthode est très efficace, respectueuse pour ma peau et économique !


Avec ma peau compliquée, réactive et à tendance acnéique, je me dirige depuis quelque temps uniquement vers des produits naturels et avec des compositions simples et sans produits chimiques douteux. Je dois dire que pour le moment, ça me réussi pas mal malgré quelques hauts et bas. Je prends le temps de voir ce qui convient le mieux à ma peau afin de la "rééquilibrer" tout en lui apportant ce dont elle a besoin.


Le démaquillage est pour moi une étape que je ne loupe JAMAIS, peu importe l'heure à laquelle je vais me coucher. C'est l'étape clé pour avoir une belle peau ! Après avoir lu plusieurs articles concernant le démaquillage à l'huile, j'ai voulu moi aussi m'y mettre. Mais il était hors de question que j'emploie une de ces huiles que l'on trouve facilement dans le commerce remplie d'huiles minérales issues de la pétrochimie, cela aurait l'effet contraire de celui que j'attends. 
Je me suis alors penchée sur les huiles végétales, et plus particulièrement celle de jojoba après avoir consulté de nombreuses fois le site de Beauté pure et de sa méthode anti-acné (inscrivez-vous, c'est gratuit et bourré de bons conseils !).

Même si à première vue utiliser de l'huile pour se démaquiller parait bizarre, sachez que c'est extrêmement efficace et bon pour la peau ! L'huile attire l'huile, et qui dit huile dit sébum et résidus de maquillage. Le démaquillage à l'huile permet de se démaquiller tout le visage et les yeux, même le mascara waterproof n'y résiste pas !


Comment procéder ?

Ici, il existe plusieurs techniques pour se démaquiller à l'huile végétale.


Soit, on applique son huile végétale sur un coton ou une petite éponge que l'on passe sur son visage, soit on applique directement l'huile avec ses mains en massant délicatement son visage. Personnellement, c'est cette deuxième méthode que je préfère. J'adore appliquer mon huile de cette façon, je trouve cela très relaxant.
Je me masse donc le visage en veillant à ce que tout mon maquillage soit "décollé". On se retrouve bien sûr avec la figure remplie de couleurs bizarres, le résultat n'est pas très glamour mais ce n'est pas vraiment le but !
Il ne faut vraiment pas beaucoup d'huile ! Cette quantité suffit pour tout le visage. Je la chauffe un peu entre mes deux mains et puis le l'applique par mouvements circulaires.


Ensuite, on peut se contenter de "rincer" son visage et d'enlever toute trace d'huile en pulvérisant un peu d'eau thermale (Avène, La Roche Posay ...) et/ou en appliquant un hydrolat (par exemple de rose ou de lavande) à l'aide d'un coton.
On peut également procéder à la technique du double nettoyage, c'est ce que je fais. C'est à dire qu'après avoir appliqué l'huile, on se nettoie le visage à l'aide d'un produit lavant doux (j'insiste sur le mot doux !). Pour ma part, j'utilise une mousse nettoyante sans savon très douce, ou du rhassoul selon la méthode de Beauté pure (je vous en reparlerai). Je pense aussi investir dans un savon saponifié à froid, ces savons respectent le pH de la peau et sont très doux.


Quelles huiles choisir ?


Ici aussi, libre à vous de choisir l'huile qui vous convient le mieux ! De nombreuses huiles végétales peuvent convenir: huile d'amande douce, de noyaux d'abricot, de jojoba, de coco, de noisette ...

Pour ma part, j'adore celle de jojoba. L'huile de jojoba est celle qui est la plus indiquée pour les peaux mixtes à grasses, même si elle convient parfaitement à tous les types de peaux. Sa composition est très proche du sébum humain et elle permet donc de réguler la peau. Elle ne donne en plus aucun bouton !
Je la trouve très efficace et agréable à utiliser. Pour info, je l'utilise également pour nourrir mon visage après l'avoir démaquillé et nettoyé.

J'ai également testé l'huile végétale de noisette, celle-ci à une odeur délicieuse, ce qui la rend encore plus agréable à utiliser ! Je la trouve juste un peu plus grasse que celle de jojoba.

Pour le moment, je pense me concentrer uniquement sur celle de jojoba à cause de ses propriétés équilibrantes !

Où se fournir ?


Les huiles que je vous ai présentées viennent du site français Aroma-zone. J'adore ce site, on y trouve une multitude d'huiles végétales aux multiples propriétés. Tout est bien expliqué et les prix sont très raisonnables. Par exemple, un flacon de 100 mL d'huile de jojoba bio revient à 8,50€. L'huile d'abricot est bien moins cher, 3,90€ pour 100 mL ! 

On peut également trouver des huiles végétales dans tous magasin bio ou spécialisé (pensez à regarder ma nouvelle rubrique Adresses shopping & bons plans). On peut également en trouver dans certaines parapharmacies.
Je sais qu'Iherb a aussi un large choix d'huiles végétales à des prix très intéressants.


Le mot final ! 

Pour rien au monde je ne repasserai à une autre technique de démaquillage ! Je trouve ces huiles très agréables à utiliser et surtout très efficaces. C'est en plus une méthode économique car il ne faut pas beaucoup de produit.
L'huile de jojoba fait un bien fou à ma peau. Depuis que je l'utilise, j'ai de moins en moins de points noir et ma peau devient plus nette.
Bref, je vous recommande cette méthode les yeux fermés !


Liens utiles en rapport avec l'article:

- Article et vidéo de Julien (L'essentiel de Julien): ICI
- Article très complet de Mamzelle boom avec une bonne astuce pour que l'huile s’émulsionne mieux: ICI
- Article de Friendly Beauty où elle parle du démaquillage à l'huile jojoba: ICI 
- Article de Beauté Pure sur les méfaits du démaquillage au savon: ICI 
- Article de Beauté Pure sur sa méthode du layering adapté à l'acné: ICI

Je vous recommande aussi, si cela vous intéresse, le livre "Les huiles végétales c'est malin" de Julien Kaibeck, une petite bible des huiles végétales !


J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura été utile ! 
Et vous, est-ce que vous avez déjà testé cette méthode de démaquillage ?


A bientôt, 
Sixtine

32 commentaires :

  1. Je pense que je vais bientôt tester cette méthode !
    J'utilise déjà du Jojoba et la noisette et j'adore énormément :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les aime aussi beaucoup pour ma peau ! Je suis tellement contente d'avoir découvert les huiles végétales :)

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais testé mais en fait, je me maquille peu :D
    J'aime bien la lingette Lamazuna pour me démaquiller, je trouve ça super simple et ça m'évite de faire des réactions à un démaquillant puisqu'il n'y en a pas !
    Sinon, comme savon, je te conseille le savon d'alep pour nettoyer le visage, il va vraiment bien ! Je ne supporte pas son odeur et du coup, je ne l'utilise pas tous les jours mais dès que j'ai une période où ma peau est moins belle, je le ressort :)
    J'ai hâte de voir ton article sur le ghassoul :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu te maquille peu, tu peux sans soucis utiliser les huiles végétales pour nettoyer ta peau, et puis passer de l'eau thermale ou un hydrolat !
      Pour le savon d'Alep, je me suis renseignée mais il n'est pas conseillé pour moi ... Il ne respecte pas du tout le pH de la peau du visage, surtout en cas d'acné et pourrait faire pire que bien. Comme j'ai la peau vraiment réactive, je ne préfère pas essayer. J'ai par contre vu d'autres savons à froid qui eux pourrait mieux me convenir !
      Et pour le rhassoul, je peux déjà te dire que j'adore ça ! C'est vraiment top pour un bon nettoyage :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ahlala... le démaquillage à l'huile ! J'ai découvert ça en même temps que toi grâce à notre commande commune sur Aroma-Zone :D
    Et franchement ? J'a-dore ! C'est "dinguement" efficace tout en étant doux et naturel. Le TOP quoi.
    J'en parlerai aussi sur le blog (quand mes exams seront finis :/) mais tout comme toi : j'opte pour la méthode du démaquillage avec les mains, et je me lave ensuite le visage avec un savon adapté :) et c'est nickel !!
    Du coup j'adorerais me prendre d'autres huiles pour tester :)
    Et sinon, j'y ajoute de la mousse de babassu comme le fait Mamzelle Boom. Sauf qu'elle, elle en met beaucoup. Moi, non : seulement 2% car ça peut être irritant et que ça me fait peur avec ma peau sensible... Du coup ça s'émulsionne pas vraiment autant qu'elle :/ logique mais bon ça me plait comme ça :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile que tu as choisie me tente aussi beaucoup ! Mais comme ma peau et moi c'est la guerre pour le moment, je vais rester à celle de jojoba. (J'essaye une bonne technique naturelle et douce pour éviter de passer par la case antibio pour l'acné ... je n'ai plus trop envie de revivre ça !)
      J'ai hâte de lire ton (futur) article ! Pour moi cette technique de démaquillage est une révélation ! Fini l'eau micellaire qui me laissait des tiraillements et qui n'enlevait même pas bien mon mascara !
      En fait, pour l'huile de babassu, je ne suis pas plus tentée que ça. Comme j'emploie directement un produit moussant et nettoyant ça ne me dérange pas que l'huile ne s'émulsionne pas. Mais je serai quand même tentée de voir le résultat !
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Et moi ton huile de noisette me tente aussi :D ce sera la prochaine que je testerai je pense :)
      Tiens d'ailleurs, ils ont changé le design de leur site chez Aroma-Zone, non ?
      Bisous !

      Supprimer
  4. Moi qui adoore me démaquiller à l'huile! Tu me donnes envie de tester l'huile de jojoba
    A tester ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à adorer ça ! Je trouve que les huiles rendent le moment démaquillage plus agréable ! :)

      Supprimer
  5. Clairement, depuis que j'ai testé le démaquillage à l'huile démaquillante (de chez Melvita), je ne jurais que par lui. Il m'arrive d'utiliser l'huile de Jojoba également, que j'aime beaucoup!! Mamzelle Boom nous avait conseillé de mélanger quelques gouttes de mousse de Babassu pour rendre une huile végétale émulsionnable mais je n'ai pas encore testé.
    En revanche, cet été, j'ai testé le baume démaquillant, qui donne le même résultat et la même sensation que l'huile, et je dois avouer que c'est tout de même pratique en voyage!!
    BIZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi convaincu ma maman de se démaquiller à l'huile et elle adore aussi ! Elle utilise l'huile démquillant The Body shop :)
      Oui, j'ai lu l'idée de Mamzelle Boom pour l'huile de babassu, mais à vrai dire, ça ne me dérange pas vraiment que mon huile ne s'émulsionne pas comme je me nettoie après directement le visage. Mais je trouve que c'est une excellente idée :)

      Et le baume démaquillant, c'est vrai que c'est super pratique et la sensation doit être très agréable :)

      Supprimer
  6. Pour moi aussi c'est huile de noisette, j'adore bien que je la trouve un peu liquide.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est fort liquide mais c'est normal ... Pour l'épaissir un peu tu peux la diluer avec un peu de mousse de Babassu, Mamzelle Boom a rédigé un article à ce sujet (je l'ai mis dans le bas de l'article) :)

      Supprimer
  7. Coucou ! Je n'ai pas encore franchi le pas du démaquillage aux huiles végétales, mais franchement tu me donne envie avec ton article! Si jamais je décide de me lancer je viendrais relire tout ça pour tes bons conseils :D
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais un peu réticente au début, j'étais pas très convaincue du résultat et j'avais peur que ça me laisse un film gras. Et bien, depuis que je me démaquille de cette façon, j'aurai bien du mal de changer ! Je n'ai plus du tout envie d'utiliser mes eaux micellaires ...
      Bisous !

      Supprimer
  8. J'adore lire ce genre d'article ;) Moi j'utilise depuis longtemps maintenant l'huile de noix de coco pour me démaquiller et je suis passée depuis peu à une routine complètement naturelle avec que des huiles végétales et notamment l'huile de noisette que j'utilise pour réguler mon sébum et ça marche du tonnerre mélangé avec de l'aloe vera ;) Pour le savon je te conseille le savon d'Alep qui est très bien pour les peaux grasses à imperfections ;)
    J'ai sur ma wishlist le Ghassoul j'ai hâte de pouvoir le tester !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      L'huile de coco à un indice un peu trop comédogène pour moi, donc je préfère rester à mon huile de jojoba, même si j'ai aussi de l'huile de coco :)
      J'utilise également de l'huile végétale le soir et j'adore ! Je dois encore essayer de la mélanger à mon gel d'aloe verra, ça a l'air top !
      Pour le savon d'alep, tu n'es pas la première à me le conseiller mais ce savon n'est pas recommandé pour l'acné, contrairement à ce que l'on peu penser ! Son pH est bien trop basique et donc pas adapté à celui de la peau. Son effet pourrait être pire pour soigner l'acné. Je préfère donc me diriger vers un savon solide saponifié à froid qui lui a un pH plus acide et qui respecte celui de la peau :)
      Pour le ghassoul, je ne peux que te le recommander ! J'adore en utiliser et ça nettoie vraiment bien la peau :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Ha je ne savais pas du tout pour le savon d'Alep vu que tout le monde en parle pour soigner l'acné ... Une bonne chose à savoir ;) Je vais acheter du ghassoul dès que je vais dans mon magasin bio et je t'en dirais des nouvelles alors ;)
      Bisous !!

      Supprimer
  9. Ton article est très complet et intéressant et je suis certaine qu'il aidera plein de filles à se lancer dans le démaquillage aux huiles végétales, comme tu l'as fait :)
    J'utilise beaucoup le ghassoul/rhassoul en masque purifiant et c'est vraiment super efficace, j'adore ! Je suis curieuse de connaître la méthode de nettoyage au ghassoul/rhassoul dont tu vas parler prochainement du coup :)
    Personnellement je préfère utiliser l'huile de jojoba comme soin, parce que je ne la trouve justement pas assez "grasse" pour bien démaquiller (avec une huile moins sèche, les frottements sont vraiment amortis et je trouve qu'on agresse moins sa peau en se démaquillant). Je ne sais pas si tu le sais (je l'ai dit à plusieurs reprises sur mon blog mais tu as pu le louper ^^), mais mon huile végétale préférée pour le démaquillage reste vraiment l'huile de noyaux d'abricots, même si elle n'est pas spécifiquement adaptée aux peaux mixtes à grasses. Comme en plus tu pratiques le double nettoyage toi aussi, je pense que ça n'est pas forcément nécessaire de prendre une huile végétale sèche (adaptée aux peaux mixtes à grasses) comme l'huile de jojoba pour te démaquiller, mais je comprends que ça puisse rassurer, surtout quand on commence à utiliser des huiles et qu'on a une peau à imperfections. Mais voilà, si tu as le courage de tenter, je te le conseille :)
    Et enfin, je te l'ai déjà dit, mais j'ai été très touchée par ta citation et je t'en remercie ! Tu n'étais vraiment pas obligée, mais ça m'a fait chaud au coeur, et je suis vraiment ravie que tu aies trouvé mon article utile et qu'il t'ait (entre autres articles) aidée à te lancer :)
    Voilà, désolée, j'en ai encore fait des tartines, mais tu me connais : je ne peux pas m'en empêcher ;)
    Plein de gros bisous ma jolie, et encore merci pour tout <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sonia, ça me fait tellement plaisir que tu aies prix le temps de lire mon article et d'y avoir répondu !
      Je parlerai très très vite du rhassoul sur mon blog, cette semaine d'ailleurs ! Mais je peux te dire que j'ai complètement adopté cette poudre, qui pour moi est magique !
      Oui, je suis d'accord avec toi pour l'huile de jojoba ! J'aime beaucoup l'utiliser en soin aussi, d'ailleurs j'en applique tout le soirs, avec une huile essentielle :) Mais effectivement, je l'utilise pour me démaquiller car je voulais suivre avec attention les conseils que j'avais lu dans mon livre sur les huiles végétales et sur le blog Beauté pure. Mais tu as raison, comme je pratique le double nettoyage, je ne pense pas que cela change grand chose, surtout si je ré applique de l'huile de jojoba comme soin après !
      Je vais alors me démaquiller avec mon huile de noisette, qui m'a l'air quand même moins sèche. Sauf si je me trompe ? Et j'investirai plus tard dans l'huile d'abricot.

      Avec plaisir pour la citation ! Ton article donne de supers conseils et je voulais le partager :)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Rah je kiffe les huiles ♥_♥
    J'ai acheté celles de Macadamia et de Noisette (la faute à Mamzelle Boooom oui ta fautee Sonia!) mais pour me démaquiller par contre ^^
    Macadamia pour le matin et Noisette le soir... Et punaise que je kiffe l'odeur de la noisette (on dirait du Nutella, mmmh!) ♥
    Et par contre pour parfaire le démaquillage des yeux quand il me reste quelques traces après le nettoyage/démaquillage, je passe un peu d'huile de noix de coco que je masse sur tout le contour de l'oeil ♥

    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, aussi c'est Sonia qui m'a donné envie avec toutes ses huiles et ses autres produits miraculeux ! Je suis une grande fan de son blog :)
      Celle de macadamia doit aussi sentir bon non ? En tout cas, je suis fan aussi de l'odeur de celle de noisette, c'est délicieux !
      Bonne idée pour ta technique de démaquillage des yeux à l'huile de coco ! J'en ai aussi, je testerai bien :)
      Bisous !

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article ! Il est vraiment complet et très intéressant ! Moi qui avait justement dans l'idée de passer au démaquillage à l'huile mais qui était un peu paumée, cela va beaucoup m'aider.
    En fait pour le moment j'utilise une huile démaquillante Logona que j'avais achetée il y a quelques temps, mais cela me parait tellement absurde d'avoir acheté un tel produit alors que je pourrais simplement utiliser une huile "classique" type jojoba ou abricot...
    Bref, tu m'as convaincue, je vais tester une bonne fois pour toute le démaquillage à l'huile ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et bien je suis ravie que cet article ait été utile pour toi :)
      C'est sûr qu'une huile "pure" c'est le top ! C'est souvent moins cher et tout aussi efficace qu'un mélange.
      Pour le moment, j'utilise également l'huile végétale d'abricot et elle est très agréable et efficace !
      Mes deux préférées sont celle de jojoba et celle d'abricot :)

      Supprimer
    2. Je suis devenue franchement fan de cette méthode et de l'huile d'abricot ! Et je me suis permise de citer ton article sur mon blog, j'espère que cela ne te dérange pas (auquel cas n'hésite pas à me le dire!) ;-)

      Supprimer
    3. Merci d'avoir cité mon article, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir !

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Vous pouvez découvrir les spécificités des huiles végétales et de leur composition en acide gras avec cet article;
    http://www.bienfait-naturel-sante.com/savon-huile-vegetale/

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette article je pense me pencher sur ces huiles pour me démaquiller
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère qu'il t'a été utile :) Je ne me passe plus du démaquillage à l"huile, c'est sans aucun doute la méthode que je préfère !

      Supprimer
  14. C'est déjà dans mon panier j'attends de finir mes hydrolats pour passer une grosse commande ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également très envie de repasser une commande sur Aroma-zone ! D'ailleurs, j'ai fini mes hydrolats :D

      Supprimer
  15. bonjour

    cela fait un mois que j utilise les huiles mais je pense que ce n est pas pour moi j ai pleins de bouton surtout sous le menton et la machoire.

    soir : demaquillage huile d argan puis eau micellaire puis je passe a la douche savon a l aloe vera, eau de rose et huile de joboba

    matin : eau de rose, aloe vera en gel et huile de joboba

    ma peau est horrible je vais arreter et reprendre mes produits (bio et non teste) on verra si l acnee disparait

    RépondreSupprimer

Back to Top