jeudi 21 août 2014

Le rhassoul, cette terre lavante magique et efficace !


Hello !
Lors de mon article sur le démaquillage à l'huile végétale, je vous avais parlé que j'utilisais du rhassoul comme deuxième étape de ma technique de démaquillage / nettoyage du visage. Plusieurs d'entre vous semblaient assez intéressées par ce produit. Je vais donc vous en parler aujourd'hui plus en détail. J'espère que ça vous plaira !

Le rhassoul, qu'est-ce que c'est ?

Le rhassoul ou ghassoul est une argile minérale saponifère marocaine, extraite dans les montagnes de l'Atlas. Il est utilisé depuis des siècles déjà en Afrique du Nord pour prendre soin de la peau et des cheveux. Cette argile marocaine est riche en minéraux tels que le silicium, le fer, le magnésium, le potassium et le sodium. Le rhassoul ne contient aucun tensio-actif et nettoie selon un processus physique. Il a en effet la particularité de former une pâte, lorsqu'il est mélangé à de l'eau, qui absorbe les impuretés et les graisses. Les impuretés sont ainsi éliminées lors du rinçage. Il absorbe la saleté et ne la dissout pas. C'est un nettoyant doux mais très efficace !
"Son application sur l’épiderme nettoie en profondeur les impuretés des pores, élimine les points noirs et les excès de sébum qui, s’ils ne sont pas expulsés, produiront de l’acné et d’autres problèmes dermatologiques. Sa forte concentration en minéraux apporte éclat, élasticité et tonus à la peau. Elle exerce sur l’épiderme un léger effet exfoliant éliminant les cellules mortes accumulées.
Les masques à l’argile Rhassoul sont vivement recommandés pour les peaux grasses et même touchées par une acné sévère, ainsi que pour les peaux manquant de vitalité. Sa haute teneur en silice fournit au collagène l’élasticité et la force nécessaires aux peaux délicates, sèches et matûres. En outre, elle est chargée de magnésium et de sodium, deux minéraux qui agissent comme catalyseurs dans la régénération cutanée." Source: ici

J'ai découvert cette fameuse argile sur le blog Beauté pure, qui fourni des précieux conseils pour combattre l'acné de façon naturelle et durable. Emanuelle, l'auteur du blog, conseillait d'utiliser le rhassoul en deuxième étape du démaquillage / nettoyage du visage. Comme ces derniers temps j'étais un peu désespérée concernant l'état de ma peau et que je n'ai surtout pas envie de devoir reprendre des antibiotiques, j'ai décidé de prendre les choses en mains et de suivre avec attention ses conseils et sa "méthode" anti-acné.
J'ai donc acheté du rhassoul que j'utilise après m'être démaquillée à l'huile (je vous explique cela ICI).


Sachez aussi que le rhassoul peut également s'utiliser pour les cheveux, comme masque ou incorporé dans des shampoings. Il va permettre de réguler les cuis chevelus gras ou qui ont tendance a regraisser trop vite. Il peut également être efficace pour combattre les pellicules.
Voici par exemple une recette très simple de masque au rhassoul pour les cheveux:
- 50g de rhassoul
- 1 jaune d'oeuf
- un peu d'eau tiède
Il suffit de laisser poser ce masque, en partant du cuir chevelu vers les points, 15 minutes et puis de rincer.

Je vous mets ici un petit lien sur les méfait du nettoyage du visage au savon, et  donc des bienfaits du rhassoul: ICI.

Comment l'utiliser ?

Ici, je ne vais vous parler que de la manière dont j'emploie le rhassoul. Il existe plusieurs façons de l'utiliser et différentes recettes de masques. On peut bien sur le mélanger à n'importe quelle huile végétale ou hydrolat en fonction des propriétés que l'on recherche. Je testerai prochainement le mélange rhassoul, huile végétale de jojoba et hydrolat de lavande comme masque anti imperfections.


Je prélève l'équivalent d'une petite cuillère à soupe de rhassoul que je mélange avec un peu d'eau tiède, de manière à obtenir une sorte de pâte. J'applique cette pâte sur l'ensemble de mon visage, après l'avoir démaquillé, et je laisse poser environ 5 minutes.
Attention, le masque ne peut surtout pas sécher ! Les masques à l'argile ne fonctionnent que lorsqu'ils sont humides, si il sèchent vous risquerez de vous retrouver avec la peau complètement sèche et de louper les bienfaits de votre masque ! Je vous conseille pour cela de vous munir d'un brumisateur d'eau thermale (Avène, La Roche Posay ...) et d'en pulvériser dès que vous sentez que le masque sèche.
Il suffit ensuite de rincer le masque à l'eau tiède en enlevant le rhassoul par légers massages.
J'aime terminer cette étape en pulvérisant sur mon visage un peu d'eau thermale ou un hydrolat de lavande ou de géranium.


Pour le moment, j'utilise le rhassoul en "cure d'attaque". C'est à dire que je réalise ces minis masques un soir sur deux. Je ne le fais pas tous les soirs pour éviter que cela n'assèche trop mon visage.
Oui, cela prend un peu plus de temps qu'un simple nettoyage mais ça en vaut vraiment le coup ! Les résultats apparaissent très vite.
Les jours où je n'utilise pas les rhassoul, j'emploie pour le moment une mousse nettoyante très douce et sans savon. Je pense également bientôt utiliser un savon saponifié à froid qui respecte le pH de la peau.

Vous pouvez bien sûr aussi réaliser des masque au rhassoul une fois par semaine en y incorporant d'autres ingrédients (huile végétale, hydrolat ...) et en le laissant poser plus longtemps. Faites comme vous voulez !


Ce que j'en pense !

Ici, le masque est assez épais, vous pouvez mettre un peu moins de rhassoul, ça fonctionne aussi bien !

Pour faire simple, c'est sans aucun doute le masque le plus efficace que j'ai testé pour retirer les points noirs ! Après un seul masque au rhassoul, la peau est déjà beaucoup plus propre et nette et les petits points noirs du nez ont quasiment disparu.
En quelques semaines seulement, j'ai vu une véritable amélioration au niveau de l'état de ma peau. Petit à petit, mes points noirs disparaissent. Je n'ai presque plus de boutons qui apparaissent et mes pores sont bien plus propres qu'avant. Je suis vraiment impressionnée ! 
Bien sûr, le rhassoul n'est pas le seul responsable mais il aide fortement, surtout s'il il est combiné à une routine adaptée. 

Je ne peux que vous recommander cette argile magique. Moi, je l'ai en tout cas adoptée dans ma salle de bain et je ne risque pas de l'oublier de si tôt !


Où s'en procurer ?

Autant être honnête, le rhassoul est plus difficile à trouver que je ne le pensais ! Dans mon magasin bio habituel il n'y en avait pas, j'étais assez étonnée.
Sinon, le rhassoul se trouve normalement dans les magasins bio, dans des boutiques marocaines spécialisées ou sur internet ! 
J'ai acheté mon gros paquet dans une herboristerie à Bruxelles, L'herboristerie Desmecht. Un vrai bonheur cette boutique ! Vraiment, si vous êtes dans le coin, je vous conseille de faire un tour dans ce magasin, vous ne serez pas déçu. On y trouve des centaines de plantes séchées, des produits cosmétiques bio/naturels, de nombreuses huiles essentielles et végétales et quelques produits d'alimentation.
Rue de l'écuyer 38-40, 1000 Bruxelles
Place Sainte-Catherine 10, 1000 Bruxelles
Sur internet, le plus intéressant est d'en commander sur Aroma-zone. C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé, 5,50€ pour un paquet de 500 grammes.



 J'espère que mon article vous a plu et qu'il vous aura été utile !
Et vous, connaissez-vous le rhassoul ? Comment l'utilisez-vous ?


A bientôt,
Sixtine

12 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse totalement ! J'essaie de lutter contre les points noirs et les pores dilatés. Chez moi ce deuxième paramètre est un horrible défaut sur la peau de mon visage. Grrrr. Du coup je note ça et peut-être que je testerai ! :)
    Merci, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rhassoul te conviendra sûrement alors :) Mais comme tu n'as pas d'acné, je te conseille de l'utiliser moins souvent et comme un masque traditionnel. Voilà, un nouveau produit que tu pourras rajouter à ta future commande Aroma-zone ;)
      Je trouve cette argile super efficace en tout cas, et mon copain aussi (où il voulait aussi tester) !
      Bisous

      Supprimer
  2. Il me semble que j'en ai vu chez Be Positive, Place Jourdan à Etterbeek. Seul hic de cette boutique bio, c'est que je trouve les stocks assez variables... En tout cas, je tenterai bien le masque pour les cheveux et l'utilisation en masque 1 soir sur deux comme tu le fais. Merci pour les infos ;)
    Mariposa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, en plus je ne connais pas du tout cette boutique, j'irai peut-être la voir un de ces jours :)
      Si tu le teste, j'espère que tu en seras aussi satisfaite que moi :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. J'en mettais dans le shampoing que je faisais pour ma maman ! Je n'ai pas pensé à l'utiliser sur le visage ! Tu me donnes envie de ressortir mes argiles pour me faire des masques plus souvent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, d'en rajouter à un shampoing, ça doit vraiment être efficace pour réguler le sébum et bien nettoyer !
      Moi, j'ai très envie maintenant de découvrir d'autres argiles comme la jaune par exemple :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Très bon article ma belle, très clair, instructif. Tu me donne rudement envie de tester!! Et pourtant, j'en ai déjà beaucoup entendu parlé. Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment :) Je suis ravie que mon article te plaise ! Et si tu teste le rhassoul, j'espère que tu aimeras autant que moi !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Comme je te le disais en commentaire de ton article sur le démaquillage à l'huile, j'étais très intriguée par le nettoyage au rhassoul, et en fait je me rends compte que c'est ce que j'appelle "masque au rhassoul" et que je fais depuis un moment déjà (sauf que je laisse généralement poser plus de 5 minutes, comme un "vrai" masque) :) Comme masque anti-imperfections c'est vraiment un très bon produit, sans doute l'un des meilleurs que j'ai testés moi aussi :)
    Mais pour un nettoyage quotidien c'est vrai que c'est plus contraignant, surtout le matin quand on est pressées. Mais si tu en vois les bénéfices ça vaut clairement le coup ! On est toujours prêtes à tout pour se débarrasser de notre acné de toutes façons ;)
    Maintenant il ne te reste plus qu'à tester le savon d'Alep et me dire quelle méthode tu préfères, et de mon côté j'essaierai le nettoyage au rhassoul tous les soirs pendant quelques temps pour te dire ce que j'en pense. Deal ? ;)
    Passe un bon week-end !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sonia :)
      Je vois qu'on est d'accord concernant l'efficacité du rhassoul !
      Personnellement, je ne l'utilise qu'un soir sur deux, pour éviter que ça n'assèche trop mon visage. Et oui, le matin ça doit être assez embêtant à réaliser ... Mais le soir j'aime bien faire mon petit mélange et le laisser poser quelques minutes, ça me détend !
      Pour le matin, j'utilise un gel nettoyant doux :) Et bien sûr, je vais tester le fameux savon d'alep, dès que j'en aurai acheté !
      Je pense alterner rhassoul et savon d'alep, ça m'a l'air pas mal :)
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Voilà, j'ai fait quelques recherches et je tombe sur ton article tu vois :-3
    J'ai vraiment peur que ça ne soit trop agressif pour ma peau, surtout lorsque je dois retirer le masque en fait. Déjà l'argile rose, c'est toutes les 2 semaines environ pour éviter les frottements lors du rinçage alors ici, je flippe encore plus.... ^_^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, j'ai aussi la peau très sensible et réactive et j'ai aucun problème avec le rhassoul. Si il reste bien humidifié il n'y a normalement aucun risque. Ce n'est pas une poudre abrasive.

      Supprimer

Back to Top