dimanche 10 août 2014

Mes gestes beauté pour les cheveux ! Produits clean & sans silicones


Hello ! 
Comme je vous avais présenté il y a peu de les shampoings que j'utilise au quotidien ou que j'ai déjà utilisés (article ici), j'ai eu envie aujourd'hui de vous présenter tous mes produits soins avant et après shampoing que j'emploie tous les jours ou presque pour avoir des jolis cheveux, bien nourrit et brillants ! 
Je vous ai sûrement déjà parlé de certains de ces produits dans d'autres articles, mais j'avais envie de faire un article récapitulatif qui regroupe tous ces produits de soin. 
J'emploie depuis pas mal de temps déjà des produits avec des compostions naturelles et je veille à ce qu'il n'y ait pas de silicones. En effet, les silicones forment une sorte de "carapace" autour des cheveux et empêchent les autres actifs de fonctionner. Ils étouffent en quelque sorte les cheveux. Et puis, je trouve aussi qu'il n'y a rien de plus efficace que des beurres naturels et huiles végétales pour nourrir en profondeur !  

Petite photo "artistique" pour commencer afin de vous montrer mes longueurs blondes !

Les huiles avant shampoing




Pour nourrir en profondeur les cheveux, rien de plus efficace que les "bains d'huiles" avant-shampoing ! J'aime appliquer des huiles végétales sur mes cheveux la veille d'un jour où je les lave. J'applique une bonne quantité d'huile sur toutes mes longeurs avant de me coucher et je laisse poser toute la nuit. Le matin, je me lave les cheveux avec un de mes shampoings habituels et mes cheveux sont très doux et bien brillants ! C'est idéal pour prendre soin de ses longueurs et c'est parfait pour les cheveux secs et abimés
Si votre shampoing n'arrive pas à faire partir toute l'huile, je vous recommande de faire un double lavage. Je fais donc un premier shampoing avec peu de produit et ensuite, je fais un second shampoing.
Petite astuce, pensez à mettre un petit essuie sur votre oreiller ! 
Je fais ces bains d'huile une fois par semaine ou tous les quinze jours.

- Lovea Huile nutritive avant-shampoing karité: Cette huile est mon petit coup de cœur du moment ! Déjà, son odeur est délicieuse, ce qui la rend très agréable à utiliser. Et puis, elle est bien efficace. Elle nourrit les cheveux sans les alourdir grâce à son mélange d'huiles.
Résultat: fini les cheveux secs et ternes !
Son petit plus: cette huile est certifiée bio (22,8 % des ingrédients proviennent de l'agriculture biologique) et 100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle, ce qui est assez cool !

Oh, et puis je vous recommande aussi de faire un petit tour sur le site de Lovea pour découvrir leurs produits. On y trouve uniquement des produits avec une belle composition et à prix très abordables. Par exemple, cette huile ne coûte que 5,50€, ce qui est plus que raisonnable !
Malheureusement, ils ne livrent pas en Belgique mais une partie de la gamme Lovea est disponible dans les magasins Di !


- Cococare Huile de coco: Toujours dans cette idée de nourrir mes cheveux en profondeur, j'ai opté pour une huile végétale 100% coco. Cette huile est un peu LA championne en la matière pour prendre soin de nos cheveux ! Et c'est vrai, elle nourrit et répare profondément les longueurs !
Contrairement à ce que j'aurai imaginé, elle n'a pas vraiment d'odeur. Ne vous attendez surtout pas à l'odeur traditionnelle et gourmande du coco ! Sa particularité est de se solidifier lorsque les températures sont plus fraîches, il suffit alors simplement de la réchauffer entre vos mains pour qu'elle redevienne liquide.
Pour info, cette huile est disponible sur le site Iherb.




Vous pouvez bien sûr appliquer l'huile végétale de votre choix ! Mais ici, j'ai décidé de vous parler uniquement des deux huiles que j'emploie pour le moment.

Les après-shampoing


Pour le moment, il n'y a qu'un seul après-shampoing dans ma salle de bain, ce qui est d'ailleurs assez étonnant ! Je vais donc vous le présenter.

- Desert Essence Après-shampoing à la framboise: Lors de ma dernière commande Iherb, j'ai eu envie de tester cette fameuse marque dont j'entends tant parler ! J'ai opté pour l'après-shampoing à la framboise qui a pour but de démêler les cheveux tout en les nourrissant et en leur apportant de la brillance. Hormis son odeur un peu trop artificielle, cet après-shampoing fait très bien son boulot ! Et en plus avec sa belle compo, je suis ravie. Je vous le recommande !


Les masques


Je ne suis pas vraiment une grande fan de masques pour cheveux. A vrai dire, je manque toujours de temps pour en faire. J'en ai donc qu'un seul, mais celui-ci fait double emploi !

- Christophe Robin Soin nuanceur de couleur Blond Doré: Ce masque m'accompagne depuis plus d'un an déjà et je l'aime toujours autant ! En plus de nourrir mes cheveux et de les rendre tout doux et brillants, il leur apporte des jolis reflets blonds dorés. Mes cheveux sont déjà naturellement blonds, mais j'aime leur apporter un petit effet ensoleillé et doré. 
Ce masque les rend plus lumineux et moins ternes. La couleur s'estompe en 4 à 5 shampoing. 
J'aime utiliser ce masque environ une fois par mois.
Son petit plus: Il ne contient pas d'ammoniaque, d'oxydant, de paraben et de silicone !
Christophe Robin n'a pas pensé qu'aux blondes, ce masque existe en différentes versions: blond pur, roux vénitien, châtain éclatent et brun froid.


Les sprays démêlants sans rinçage


Parfois, j'aime passer l'étape de l'après-shampoing et j'applique seulement un de ces deux sprays. Il m'arrive aussi d'en appliquer après mon après-shampoing. 
J'aime beaucoup ce type de produits car ils démêlent efficacement les cheveux et ils n'ont pas besoin d'être rincés.

- L'Occitane Spray démêlant pure fraîcheur: Ce spray à base de 5 huiles essentielles aux vertus revitalisantes (menthe, lavande, thym, pamplemousse, cèdre) démêle les cheveux et leur apporte une touche de fraîcheur et de brillance. J'adore son odeur ! Je l'applique principalement sur cheveux humides mais on peut également l'utiliser sur cheveux secs pour apporter un coup de frais et faciliter le coiffage. C'est un très belle découverte pour moi !

- Leonor Greyl Lait luminescence bi-phase: Ce spray démêle, protège, apporte de la brillance et facilite le coiffage. Il est parfait pour protéger les cheveux du sèche cheveux ou du fer à lisser. Il peut également s'utiliser comme protecteur solaire. Je le trouve assez efficace et agréable à utiliser !


Les produits de finition


Pour faciliter le coiffage, discipliner les cheveux et leur apporter de la brillance, rien de tel qu'un bon produit de finition, et je pense avoir trouvé mon graal en la matière !

- Leonor Greyl Sérum de soie sublimateur: Énorme coup de cœur pour ce produit ! Ce sérum permet de coiffer les cheveux, des les démêler, de les lisser et de les protéger de la chaleur. Tout ça sans les alourdir ou les graisser ! En plus, son odeur florale est divine ! 
J'aime en appliquer pour discipliner mes cheveux une fois qu'ils sont secs, ou après que je les ai lissés. Je rachèterai ce produit sans hésiter ! 

J'ai également récemment acheté de l'huile végétale de papaye que je vais entre autre utiliser comme soin de finition pour mes cheveux. Cette huile prévient la déshydratation des cheveux, les nourrit et leur apporte de la brillance. On peut également l'appliquer en tant que masque avant-shampoing.


Liens utiles:
- Les shampoings que j'aime: ici
- Mes produits Iherb: ici
- Mes produits Leonor Greyl: ici
- Le masque Christophe Robin en article: ici


J'espère que cet article vous a plu ! 
Si vous avez des produits chouchou naturels et efficaces, n'hésitez pas à me les partager !


A bientôt,
Sixtine

11 commentaires :

  1. Le masque christophe robin est top!!!
    Jolie sélection

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est une mine d'or. Les produits Christophe Robin me tentent de plus en plus mais leur prix me freine pas mal. Pour ma part j'aimerais passer aux produits naturels pour mes cheveux mais toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ravie qu'il te plaise !
      Pour les produits Christophe Robin, c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés ... :/ Mais avec un petit bon de 20% chez Sephora ça passe mieux ! :) En tout cas ce masque dure vraiment longtemps, donc c'est un assez bon investissement !
      Je pense qu'il faut le temps de trouver les bons produits naturels qui nous conviennent vraiment ! Et surtout, ce n'est pas toujours facile de trouver le "truc" pour les shampoings naturels, ils ne moussent pas vraiment et se rincent souvent mal ... Une fois qu'on a trouvé les bons produits et qu'on les utilise parfaitement, je pense que c'est top :) En tout cas, je ne changerai pas mes produits !

      Supprimer
  3. Oh depuis le temps que j'aimerais tester le masque de Christophe Robin :( Mais le prix aie aie !!!
    T'as une routine bien sympa ! Sauf la marque L'Occitane que j'apprécie pas trop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le prix est un peu trop élevé ... :/ vraiment dommage car c'est un super produit ! Mais si ça peut te rassurer, ce masque dure assez longtemps ! Donc c'est d'un côté un produit économique :)
      Je ne suis pas fan de tous les produits L'Occitane non plus, souvent les compo sont bof bof ... alors que la marque fait passer une autre image d'elle ! C'est dommage !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Je fais très attention moi aussi à la présence ou non de silicones dans mes shampooings ! :) Pour le reste de la compo, je suis par contre beaucoup moins attentive ! Mais comme tu le sais, il faudrait que je fasse plus attention parce que je voudrais éliminer les petits gratouillis de mon cuir chevelu...
    Du coup, ton article est très intéressant pour moi :) tout comme l'avait été celui où tu parlais des shampooings Bioderma :)

    Concernant l'huile de coco, je pensais justement qu'elle sentait fort... et moi je déteste cette odeur :p beurk! Tu me rassure en précisant que c'est tout le contraire ! J'incorporerai peut-être cette huile dans une prochaine commande iHerb.. Desert Essence est d'ailleurs une autre marque que j'aimerais commander via ce site :)

    Par contre moi je n'utilise jamais de sprays démêlants... je sais pas pourquoi j'aime pas trop ça.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)

      Oui, pour l'huile de coco, tu ne dois avoir aucune craintes ! L'odeur est plus que légère. Par contre, je ne te conseille vraiment pas le pot que j'ai. Lorsque l'huile est sous forme liquide on en met partout et ça coule en permanence ! Celle d'Aroma-zone à l'air bien mieux pour éviter cela je pense. Et pour Desert Essence, fonce ! D'ailleurs je pense que leurs shampoings conviennent aux cuirs chevelus sensibles :)

      Pour les sprays démêlants, je trouve ça super pratique quand je manque de temps ou que j'ai du mal à coiffer mes cheveux. Ça m'aide aussi beaucoup pour mieux les sécher au sèche cheveux.
      Bisosu !

      Supprimer
    2. Ah bon ? Mince :p J'irai jeter un oeil à l'huile de coco version Aroma-Zone alors :) !! Ca m'évitera des prises de tête, je déteste les produits "coulant".

      Supprimer
  5. merci pour tous les recommandations, ils semblent très bons. J'utilise maintenant Pro Naturals qui est toute une gamme de soins capillaires qui j'utilise. Il a shampooing , après shampooing et l'huile d'argan qui aident à reparer les cheveux. :D

    RépondreSupprimer

Back to Top