jeudi 16 octobre 2014

Mes soins essentiels du moment


Hello ! 
Aujourd'hui, j'avais très envie de vous parler de quelques soins pour le visage que j'emploie quotidiennement. Il s'agit de mes essentiels de tous les jours ! A la place de vous écrire un long article sur ma routine complète de soins pour le visage, j'avais envie de me focaliser essentiellement sur quelques produits dont je ne me passe plus.
Vous le remarquerez certainement, ces produits sont assez "simples" et très naturels. Je commence tout doucement à trouver et comprendre ce dont ma peau a vraiment besoin. J'essaye d'avoir une routine quotidienne assez simple, avec le moins de produits possible mais qui sont vraiment efficaces ! 


Aroma-zone - Huile végétale d'abricot: Comme je vous le disais il y a plusieurs semaines, le démaquillage à l'huile, l'essayer c'est l'adopter ! Et bien oui ! Cette technique de démaquillage est celle que je préfère et elle est sans aucun doute la plus douce et la plus efficace. Cette huile végétale d'abricot est celle que j'utilise pour le moment quotidiennement pour me démaquiller. Elle est très agréable à utiliser et bien évidemment très efficace. J'adore son odeur, d'ailleurs elle me fait penser à celle du massepain. 
Cette huile convient à tout type de peaux et est très douce !
> Mon article sur le démaquillage à l'huile ICI

Najel - Savon d'Alep 40% d'huile de baies de laurier: J'ai longtemps hésité à acheté ce savon, j'ai lu des avis assez contradictoires à son sujet. En théorie, ce savon ne serait pas adapté pour les peaux à imperfections car il serait trop agressif dû à son pH fort basique, comme tout savon classique en fait. Pour finir, c'est cet article de Mamzelle Boom qui m'a convaincu.
J'ai bien fait de revoir ma théorie car ce savon est très efficace sur ma peau à imperfections ! Je l'emploie quotidiennement, une à deux fois par jour. Je lui reproche seulement d'avoir tendance à assécher ma peau. Si je sens que ma peau tiraille, j'alterne avec une mousse nettoyante douce, comme celle de Fleurance Nature.
Ce savon aide vraiment à réguler ma peau et à limiter l'apparition d'imperfection. Il est en plus très économe ! 

Aroma-zone - Hydrolat de Géranium bourbon: A la place d'une lotion tonique quelconque, j'utilise maintenant depuis plusieurs mois des hydrolats. Les hydrolats sont des eaux aromatiques, ce sont en fait les eaux qui ont servi à la distillation des plantes aromatiques. On y trouve des traces d'huiles essentielles et des principes actifs solubles dans l'eau. Les hydrolats ont toujours les mêmes propriétés que l'huile essentielle qu'ils ont servi à produire.
Cet hydrolat de géranium a des propriétés astringentes et assainissantes. Il est également très doux car il a des vertus apaisantes. Il est parfaitement adapté à ma peau sensible.
Je trouve également que son odeur est très agréable, elle est à la fois sucrée et florale.


Indemne - Lotion Déboutonnez-moi !: Cette lotion est une superbe découverte pour moi ! Elle répond exactement à ce dont ma peau à besoin et permet vraiment de lutter contre les imperfections. Pour moi, elle tient bien ses promesses !
Je l'utilise matin et soir, quasiment quotidiennement, localement ou sur l'ensemble du visage. Elle permet de lutter contre les imperfections sans agresser ma peau. Si j'ai un bouton qui arrive, celui-ci disparait bien plus vite et dégonfle rapidement. Cette lotion est parfaite pour les peaux rebelles !
> Mon article complet ICI

Aroma-zone - Huile végétale de nigelle: La nigelle ou cumin noir est une plante aromatique cultivée dans de nombreux pays. On utilise souvent ses graines dans la préparation de plat orientaux. L'huile extraite de ses graines possède de nombreuses vertus: digestive, hypoglycémiante, anti-asthmatique, immunostimulante. On l'utilise également fréquemment pour la peau et principalement pour traiter certains problèmes cutanés comme l'acné, les pellicules, les irritations ... Elle a des propriétés antiseptique, anti-mycosique, anti-inflammatoire, cicatrisante, nourrissante ...
Cette huile a une forte teneur en huile essentielle, il est donc recommandé de l'utiliser en mélange avec une autre huile végétale.
Je l'utilise en association avec de l'huile de jojoba pour réguler ma peau et lutter contre les imperfections. Cette association nigelle-jojoba me convient parfaitement. Ma peau est nourrie et régulée. Je l'utilise uniquement le soir comme "crème de nuit". Son odeur est assez forte mais elle est adoucie grâce à l'huile de jojoba.

Puressentiel - Huile essentielle de lavande vraie: Cette huile essentielle est mon soin SOS ! Je l'utilise dès que j'ai un petit bouton ou des cicatrices. Je l'applique localement à l'aide d'un coton-tige, ou alors, je mélange une goute d'huile essentielle à mon huile végétale que j'applique ensuite sur l'ensemble de mon visage.
Les propriétés de l'huile essentielle de lavande vraie sont multiples. Cette HE est cicatrisante, régénérante, antiseptique, relaxante ... J'aime énormément l'utiliser le soir, son odeur m'aide à me détendre. Je la préfère bien plus à l'huile essentielle de Tea Tree, qui est l'HE la plus connue pour les problèmes de peau.



J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura peut-être permis de découvrir de nouveaux produits !
Et vous, quels sont vos produits essentiels au quotidien ?


PS: Je vous recommande fortement l'e-shop Aroma-zone pour acheter toute sorte d'huiles essentielles, végétales, hydrolats ... et autres produits naturels. Ce site est très sérieux et leurs produits sont de qualité. Les prix sont également très corrects !


A bientôt,
Sixtine

17 commentaires :

  1. C'est donc pour ça que ma peau supporte mal l'huile de nigelle seule... Je n'ai pas fait mes devoirs madame ^^
    J'essaierai de la mélanger avec le jojoba que j'utilise déjà alors =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça doit être ça ! Selon ce que j'ai lu, c'est beaucoup mieux de la diluer. Si tu as une peau mixte qui a quelques imperfections, tu peux faire moitié-moitié avec de la jojoba et de la nigelle :) C'est ce que j'ai fait !

      Supprimer
    2. Oui mixte à tendance grasse (et je parviens à choper des boutons sur les joues aussi donc...). Je vais essayer ça =D

      Supprimer
  2. Encore un très bon article :)
    Je suis contente qu'à force de tâtonner tu aies fini par trouver tes essentiels, et j'espère qu'ils te réussiront ! Pour le savon d'Alep tu as raison d'alterner s'il assèche un peu ta peau : c'est ce que je fais aussi :) Et moi aussi je trouve que l'huile de noyau d'abricot sent un peu l'amande (pas le massepain quand même, mais l'amande). Je sais que certaines lui ont trouvé une odeur bizarre, mais moi pas du tout, je l'adore !
    Et la lotion "Déboutonnez-moi" il faut absolument que je l'essaie :)
    Merci de m'avoir citée, ça me fait toujours plaisir de savoir que mes articles sont utiles et qu'ils peuvent aider certaines :)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie que mon article te plaise ! Il faut dire que tu es un peu une de mes sources d'inspiration ! :)
      Bon, j'exagère peut être un peu pour l'huile d'abricot, mais c'est sûr qu'elle a vraiment une odeur qui fait penser à celle d'amande. C'est assez surprenant d'ailleurs !
      Oui, je suis sûre que la lotion Indemne devrait parfaitement te convenir. Je l'utilise souvent avec une crème hydratante très légère par dessus. J'en suis ravie :)

      Et pour t'avoir cité, rien de plus normal je trouve ! J'aime citer des articles qui m'ont plu ou m'ont été utiles.
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Je suis bien tentée par l'huile à l'abricot! Une occasion pour passer ma 1ère commande sur Aroma zone ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fonce pour cette huile !
      J'aime beaucoup l'utiliser. Elle ne s'émulsionne pas facilement lorsqu'on la rince mais ça ne me dérange pas car j'utilise toujours un produit nettoyant après.
      Bisous !

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Sur l'ensemble des produits que tu présentes, il y en a 4 que j'utilise moi aussi :
    - le savon d'Alep en alternance avec le gel Effaclar (alep le matin, effaclar le soir après démaquillage)
    - l'huile d'abricot pour le démaquillage
    - l'HE de lavande pour les imperfections et en cas de migraines (grrrr)
    - et l'eau de géranium bourbon en alternance avec celle d'Achillée millefeuille
    Finalement je suis vraiment super contente de ces produits plus "naturels" qui aident ma peau à aller beaucoup mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ça fait pas mal de produits en commun :)
      Moi aussi, je suis vraiment satisfaite de ces produits très simples et naturels ! Au moins, il n'y a pas de superflu et on va à l'essentiel :)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Pleins de produits que je ne connaissais pas ! :)
    L'huile d'abricot me tente beaucoup pour le démaquillage. Je me suis ENFIN lancée au démaquillage à l'huile cette semaine et c'est vrai que c'est le top ! Pour l'instant j'utilise l'huile démaquillante Melvita mais quand je l'aurai terminée, je pense prendre l'huile d'abricot.
    Je te souhaite une très belle fin d'après-midi ! :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir des nouveaux produits !
      L'huile d'abricot est vraiment très agréable à utiliser et vraiment efficace. Le démaquillage à l'huile est sans aucun doute ma technique favorite ! L'huile de Melvita me tente également :)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Quand j'ai vu sur à aromazone ces produits j'ai longtemps hésité, et j'ai finalement abandonné. Mais grâce à ton article je pense me pencher plus sérieusement sur la question du coup! Merci pour cet article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est parfois dur de s'y retrouver sur ce site, le choix est tellement énorme ! Et puis, on est tenté par tellement de choses et on ne sait pas exactement ce dont on a vraiment besoin ...
      Je suis contente que mon article ait pu t'aider ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

      Supprimer
  7. Une routine bien sympatique ! Il m'arrive d'utiliser l'HE de lavande vraie mais toujours diluée car j'ai déjà eu la peau brûlée à cause de cette huile essentielle, en pure... Et je peux te dire que ça fait bien mal en plus de mettre 2 semaines à cicatriser ! La cicatrisation des boutons est en effet plus rapide. Pour équilibrer ma peau, j'utilise actuellement l'huile de jojoba, mais avant c'était l'huile de noisette (que j'ai adoré). L'huile de nigelle je l'avais remarquée mais il a fallu faire un choix ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pas de chance du tout pour l'huile essentielle de lavande ! C'est pourtant une HE très bien tolérée. Comme quoi, chaque peau réagit différemment. Mais c'est super si tu peux quand même l'utiliser en la diluant dans une huile végétale.
      J'utilise également quotidiennement l'huile de jojoba, soit pour me démaquiller, soit comme soin de nuit (en mélange avec l'huile de nigelle). C'est mon huile favorite !
      Bisous :)

      Supprimer
  8. Bel article ! Cette routine se rapproche de la mienne ! Le savon d'Alep m'accompagne toujours en vacances car il peut servir pour le corps et le visage (ça allège les valises!). J'aime beaucoup l'huile d'argan moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du mal à utiliser mon savon d'Alep pour le corps. Je n'aime déjà pas trop son odeur et je préfère bien plus les gels douche !
      Pour l'huile d'argan, j'en avais acheté au Maroc il y a plusieurs années, mais elle n'est pas vraiment adaptée à mon type de beau. Il me faut des huiles plus fines et plus équilibrantes ! Mais sinon c'est vraiment une très bonne huile :)

      Supprimer

Back to Top