dimanche 9 novembre 2014

Mon huile sur mesure pour prendre soin de ma peau mixte !


Aujourd'hui, je vais vous parler de mon petit mélange 100% naturel, fait maison et surtout ultra simple que j'applique tous les jours pour prendre soin de ma peau mixte et qui présente régulièrement des imperfections. J'ai réalisé ce mélange avec très peu de produits, deux huiles végétales seulement. Autant vous dire que c'est à la portée de tout le monde, je pense !

Des huiles végétales pour nourrir et réguler ma peau


A première vue, utiliser des huiles végétales, donc des produits "gras" sur une peau qui a déjà tendance à être grasse et qui présente des imperfections peut paraitre assez contradictoire et bizarre ! Mais pourtant, "traiter le gras par le gras" s'avère particulièrement efficace pour réguler la peau. Les huiles fines ont le pouvoir de pénétrer très facilement la couche lipidique de la peau et de la réguler tout en la nourrissant. L'application d'une huile dont la composition est proche de celle du sébum humain permet à la peau d'éviter d'en sécréter de trop.
Même pour les peaux sèches, les huiles végétales comme soin de jour ou de nuit sont d'excellents produits pour hydrater la peau en profondeur !

D'ailleurs si le sujet vous intéresse, je vous recommande fortement le livre "Les huiles végétales c'est malin" de Julien Kaibeck qui m'a été fort utile ! Ce livre est très clair et permet d'en savoir rapidement plus sur le sujet des huiles végétales.


Mon mélange sur mesure

Comme je vous le disais, mon huile sur mesure se compose uniquement de deux huiles végétales !
Libre à vous de créer votre propre mélange en fonction de vos besoins et de votre type de peau ! Il existe tellement d'huiles végétales sur le marché que tout le monde y trouvera son bonheur.


L'huile végétale de nigelle est pour moi une très belle découverte, je vous en avais d'ailleurs déjà parlé il y a quelques semaines dans un article sur "Mes soins essentiels du moment".
Cette huile est connue pour ses propriétés antiseptique, anti-mycosique, anti-inflammatoire, cicatrisante, nourrissante, et j'en passe ! On l'utilise fréquemment pour la peau et principalement pour traiter certains problèmes cutanés comme l'acné, les pellicules, les irritations ...
Les graines de nigelle (cumin noir)  font d'ailleurs partie de l'alimentation quotidienne dans de nombreux pays orientaux où elles sont ajoutées aux plats pour leur apporter plus de saveur !  
Pour son application cutanée, vu sa forte teneur en huiles essentielles, il est recommandé de l'utiliser en mélange avec une autre huile végétale. C'est pour cela que j'ai créé mon huile sur mesure en mélangeant l'huile végétale de nigelle à une autre huile végétale adaptée à mon type de peau, l'huile végétale de jojoba.

L'huile végétale de jojoba a également été une de mes grandes découvertes de cette année ! Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises (ici et ici), et je l'utilise également pour me démaquiller (ici).
Cette huile est très fine et a une composition très proche de celle du sébum humain. Elle permet du coup de réguler la production de notre propre sébum tout en apportant à la peau ce dont elle a besoin. Elle pénètre très facilement dans la peau et la protège de la déshydratation. Elle a également des propriétés anti-vieillissement car elle préserve la souplesse et l'élasticité de la peau. Elle peut s'utiliser sur tout les types de peaux.


Dans un petit flacon compte gouttes en verre de 30 ml, que j'ai commandé sur le site Aroma-zone, j'ai tout simplement versé 15 ml d'huile de nigelle et 15 ml d'huile de jojoba. Rien de plus simple ! Ce flacon est très pratique car il permet de prélever la bonne quantité à chaque utilisation. Il ne faut que quelques gouttes pour l'ensemble du visage, c'est très économique !


A ce mélange, il m'arrive de rajouter selon mon envie une à deux goûtes d'huile essentielle dans le creux de ma main et de les mélanger à l'huile que j'applique directement sur mon visage. J'aime particulièrement l'huile essentielle de lavande vraie pour ses propriétés antiseptique et cicatrisante. Cette HE permet également de lutter contre les imperfections.


Mon avis

J'emploie cette association jojoba-nigelle depuis plus d'un mois déjà, j'ai donc eu le temps de voir si ce mélange était vraiment fait pour moi et si il a vraiment amélioré l'état de ma peau.
Ce qui m'a le plus marqué est le fait que ma peau brille de moins en mois. Elle s'est régulée et ça change tout ! Je n'ai plus la peau brillante au cours de la journée et je ne dois plus appliquer des tonnes de poudre matifiante afin d'éviter de ressembler à une boule à facettes !
Je trouve également que j'ai de moins en moins de points noirs au niveau du nez et des ailes du nez, ce qui évidemment me plait beaucoup !
Au niveau des boutons, je ne vous cache pas que j'en ai toujours quelques uns de temps en temps, et surtout durant la "mauvaise période" ou lorsque je suis fort stressée ... Mais ceux-ci sont beaucoup plus localisés (principalement au niveau de la mâchoire et des joues) et nettement moins nombreux qu'avant !


Je suis convaincue que cette association d'huiles permet de réguler ma peau et de limiter l'apparition d'imperfections !
Au niveau de l'hydratation, je pense que ce mélange est plus adapté aux peaux mixtes ou grasses. Avec les températures qui baissent pour le moment, j'ai l'impression qu'il me faudrait une huile un peu plus riche car ma peau a tendance à être légèrement desséchée et déshydratée.


Où trouver de bonnes huiles ?

Évidemment, toutes les huiles végétales ne se valent pas, ce serait trop facile sinon ! Certaines subissent des raffinages et perdent donc bon nombre de leurs acides gras et vitamines intéressantes.
Je vous conseille vraiment d'opter pour des bonnes huiles végétales. C'est à dire des huiles végétales vierges et de première pression à froid, et si possible avec un label bio. Pourquoi ? Car c'est la seule garantie d'avoir un produit réellement naturel et "vivant".

Vous trouverez normalement ces huiles en magasin bio ou dans des bonnes herboristeries
Sinon, je vous conseille comme moi de passer par le site Aroma-zone qui est une véritable mine d'or pour tout ce qui est produits naturels (huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, beurres végétaux, actifs naturels ...). Les prix sont plus que corrects et la qualité est au rendez-vous !



J'espère que mon article vous a plu ! 
N'hésitez pas à me dire s'il vous a été utile et si vous aimez déjà utiliser des huiles végétales sur votre peau. Je serai curieuse de connaître vos associations favorites ! 


A bientôt,
Sixtine

13 commentaires :

  1. Ton article tombe à PIC ! Je compte justement me fabriquer ce même genre de mélange :) Je suis en train de réfléchir à quelles huiles je vais utiliser exactement :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh parfait ça ! :)
      N'hésite pas à me dire quelles huiles tu compte utiliser, je suis curieuse ! Je pense essayer une fois une huile un peu plus nourrissante et épaisse comme celle d'avocat :)
      Sinon j'adore aussi utiliser celle de noisette (sans la mélanger) sur l'ensemble de mon visage le weekend :)

      Supprimer
  2. Oooh on a quasiment la même!! :D Le matin, c'est HV de jojoba et nigelle + 1goutte de synergie camphrée de Centella et le soir, c'est HV de pépins de raisin + nigelle + 2 gouttes de la synergie. Je crois que je vais parler de l'HV de pépin de raisin sur le blog car pour ma peau mixte, elle est vraiment top ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette routine ! Je ne savais pas du tout que l'huile de pépin de raisin convenait très bien aux peaux mixtes. A vrai dire, je n'y ai jamais réellement prêté attention ... J'adore aussi l'huile de noisette ! Son odeur est délicieuse et je la trouve un peu plus "nourrissante" que celle de jojoba :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ton mélange a l'air pas mal, si il permet que réduire les imperfections tel que les points noirs.
    Je vais tenter ma chance aussi du coup, merci pour la recette =)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise :) Je trouve que ce mélange est vraiment efficace pour réguler ma peau et l'assainir :)
      J'espère qu'il conviendra aussi bien à d'autres personnes !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. J'avais tout plein de produits de chez eux, mais par manque de temps j'ai arrêter de les faire!
    Je vois que depuis le temps ils ont bien agrandis leur gamme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, si j'avais plus de temps je passerai mon temps à me concocter des petits mélanges ! C'est sur que ça demande pas mal d'implication tout ça ... Pour le moment, je me contente de recettes très très simples ! Et la plupart du temps, j'utilise les huiles végétales "pures" sans les mélanger :)
      Oui, le choix est vraiment énorme sur Aroma-zone ! C'est une véritable caverne d'Ali-baba !

      Supprimer
  5. Diminue les points noirs et empêche la peau de luire... Arf, c'est tentant. Je me demande comment ma peau réagirait à ce mélange. J'ai les deux huiles dans mon tiroir, mais je n'ose pas trop essayer (va savoir pourquoi...). J'ai aussi la peau mixte et là, je ne sais pas si c'est le froid soudain, mais je briiiiille, mais vraiment, c'est pas agréable du tout !

    Au fait, tu utilises ton mélange plutôt le matin ou le soir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as peur que ta peau réagisse mal, je te conseille de mettre une plus grande quantité d'huile de jojoba par rapport à celle de nigelle. La nigelle est une huile quand même assez forte !
      Ah, moi avec le froid ma peau est terriblement sèche et ça fait mal ! Du coup pour le moment, j'utilise plus souvent de l'huile de noisette le soir et parfois le matin. Je la trouve un peu plus riche et elle permet quand même de réguler ma peau. Personnellement, je ne brille plus du tout en cours de journée, et ça c'est top :)
      Sinon, j'utilise ce mélange de préférence le soir mais il m'est déjà arrivé de l'utiliser le matin si je voulais plus de "confort" sous mon fond de teint.
      Bisous !

      Supprimer
    2. Merci pour tes explications et conseils ;-) je vais tenter ça !

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je voulais savour que conseillerais tu pour pour faire ddisparaître les cicatrice laissé par l'acne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose qui fonctionne très bien sur moi est l'huile essentielle de lavande vraie. Je l'applique à l'aide d'un coton tige sur mes boutons et cicatrices ça aide vraiment ! Ce n'est pas miraculeux non plus, il faut être patient ...

      Supprimer

Back to Top