dimanche 7 décembre 2014

Mes huiles végétales au quotidien !


Hello ! 
J'avais très envie de vous écrire un article récapitulatif sur mes huiles végétales et leurs différents usages en cosmétique. Je vous ai déjà parlé de certaines de ces huiles à plusieurs reprises sur mon blog mais je trouvais intéressant de toutes les regrouper dans un seul article. J'utilise des huiles végétales pour ma peau depuis presque un an maintenant et je peux vous dire que certaines ont un peu révolutionner mon quotidien !


Quelques petites choses à savoir sur les huiles végétales ...


A première vue, l'usage d'huiles végétales en cosmétique peut paraitre assez bizarre et déroutant. On penserait plutôt à les utiliser en cuisine et non sur notre peau. Pourtant, elles peuvent se révéler bien efficaces et agréables en cosmétologie !

Chaque huile a une composition qui lui est propre. Mais on retrouve dans chacune un mélange d'acides gras complexes, des vitamines et parfois d'autres composants intéressants. C'est d'ailleurs grâce à cette composition riche en acide gras essentiels que les huiles végétales sont les meilleures amies de notre peau et de notre alimentation ! Ici, je vais uniquement vous parler de leurs usages en cosmétique.

Attention à ne pas confondre les huiles végétales et les huiles minérales. Les huiles végétales sont des huiles 100% naturelles extraites de plantes oléagineuses (plantes dont les graines, fruits ou noyaux contiennent des lipides) alors que les huiles minérales sont des huiles obtenues par distillation de la houille et du pétrole. Elles servent énormément dans l'industrie comme lubrifiants mécaniques ou comme huiles de moteur. On les trouve également en grande quantité dans certains produits cosmétiques ! Ces huiles n'ont aucun intérêt pour la peau, elles se contentent tout simplement de laisser un film superficiel sur la peau et vont l'empêcher de respirer correctement en bouchant les pores. Vous les trouverez par exemple sous les noms de Paraffinum liquidum, Petrolatum liquidum, Mineral oil ... Certaines marques sont des championnes en la matière au niveau de l'utilisation de ces fameuses huiles, je pense par exemple à un célèbre marque qui a créé il y a de nombreuses années déjà une crème mythique dans pot bleu métallique ... 
On retrouve également très souvent ces huiles minérales dans les baumes à lèvres. A nouveau, elles n'ont aucun intérêt et ne vont pas du tout nourrir les lèvres car elles ne savent pas pénétrer dans la peau !

Ces pour cette raison, que je vous conseille vraiment de vous pencher sur la composition de vos produits cosmétiques et de savoir ce qui est vraiment bon pour votre peau ou ne l'est pas. 
Seules les huiles végétales peuvent correctement nourrir la peau car leur composition riche en acides gras leur permet de "rentrer" au travers de la couche hydrolipidique de la peau et de se faufiler entre les cellules de l'épiderme. 

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de visionner cette petite vidéo qui est très instructive: ici.


Mes huiles et leurs utilisations


L'huile végétale d'abricot: 

L'huile végétale d'abricot est riche en acide oléique, en vitamines A et E. Bizarrement, son odeur me fait beaucoup penser à celle de l'amande. Je trouve cela très agréable et gourmand !  
Cette huile est nourrissante, adoucissante et apporte de l'éclat à la peau. Elle peut s'utiliser de multiples façons, comme huile de massage, comme huile de soin pour la peau (elle serait géniale sur les peaux à tendance sèche), comme après soleil ...
Personnellement, je l'utilise uniquement pour me démaquiller le visage le soir. Je la trouve très efficace et très agréable à utiliser. Elle est assez épaisse et permet d'enlever n'importe quelle trace de maquillage, même le mascara waterproof ! 

> Si vous voulez en savoir plus sur ma technique de démaquillage à l'huile, je vous réfère à mon article écrit il y a quelques mois déjà: ICI.  

L'huile végétale de jojoba:

L'huile végétale de jojoba a une composition assez différente des autres huiles végétales. En effet, sa composition est très proche de celle du sébum humain ce qui lui vaut des qualités remarquables. Elle prévient de la déshydratation, renforce le film hydrolipidique de la peau et permet de réguler le flux de sébum. Elle rééquilibre en quelque sorte la peau en lui apportant ce dont elle a besoin. Elle est indiquée pour tous les types de peau.
Elle peut s'utiliser sur la peau de plusieurs façons. Comme huile de soin, elle va rééquilibrer la peau tout en la nourrissant. Elle est vite absorbée et ne laisse pas de fini gras, sauf si vous en appliquer en trop grand quantité ... Je l'applique sans soucis le matin avant de me maquiller. J'adore également l'utiliser pour me démaquiller. Elle est très efficace et agréable à utiliser. Elle est juste un peu moins épaisse que l'huile d'abricot.
Cette huile peut également s'appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux. Elle permet de réguler le flux de sébum du cuir chevelu, d'apporter de la brillance aux cheveux et de les nourrir. Pour cet usage, j'aime la laisser comme un masque durant plusieurs heures sur l'ensemble de mes cheveux et puis je les lave.


L'huile végétale de nigelle: 

L'huile végétale de nigelle est une huile qui a une forte teneur en huile essentielle de nigelle, ce qui lui confère ses vertus immunostimulante, antiseptique, anti-mycosique et anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour traiter certains problèmes cutanés comme l'acné, le psoriasis, l'eczéma, les mycoses ... C'est également une très bonne huile pour aider à la cicatrisation de la peau. Elle peut s'utiliser aussi bien sur la peau que sur les cheveux.
Personnellement, je l'utilise uniquement en mélange avec de l'huile de jojoba comme huile de soin purifiante et nourrissante pour ma peau.  Je vous parle de ce mélange en détails ICI.
Je vous conseille vraiment de la mélanger à une autre huile végétale. A cause de sa forte teneur en huile essentielle, elle pourrait être irritante sur certains types de peaux plus sensibles et réactifs.


L'huile végétale de noisette:

L'huile végétale de noisette a une forte teneur en oméga 3 (acide oléique) et son odeur de noisette est tout simplement délicieuse ! C'est une huile assez sèche qui a un grand pouvoir de pénétration dans la peau. Elle permet de réguler la sécrétion de sébum et est pour cela très efficace pour les peaux mixtes à grasses. Elle est également recommandée pour les peaux acnéiques. De plus, elle a des propriétés adoucissante et cicatrisante
Elle s'utilise principalement sur la peau dans des produits de soin ou comme huile de massage.  
Je l'utilise comme soin de nuit et de jour sur l'ensemble de mon visage. Je trouve qu'elle aide vraiment à réguler ma peau. J'ai nettement moins de points noirs et je ne brille plus au cours de la journée. Cela est aussi dû à mon mélange d'huiles de nigelle et de jojoba. 
J'aime énormément cette huile ! Je trouve également qu'elle nourrit plus ma peau que l'huile de jojoba. Elle me convient vraiment bien ! 

L'huile végétale de papaye:

L'huile végétale de papaye est également une huile riche en oméga 3 (acide oléique), mais qui est un peu plus exotique que l'huile noisette ! Elle pénètre très rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Elle est également sébo-régulatrice et convient donc parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Elle s'utilise sur la peau et les cheveux
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée, car j'attends de finir mon huile de jojoba ou de noisette avant d’entamer une nouvelle routine avec celle-ci. Je compte m'en servir comme huile de soin de jour ou de nuit pour mon visage. Je reviendrai vous en parler plus en détails lorsque j'aurai pris le temps de la tester. 


L'huile végétale de coco:

L'huile végétale de coco, ou plutôt beurre de coco, est une huile solide à température ambiante et qui fond très facilement au contact de la chaleur, elle est riche en acide laurique et myristique, deux acides gras saturés. Elle présente une très forte affinité pour les protéines des cheveux et elle est donc très utilisée en tant que soin capillaire pour nourrir les cheveux secs. Elle peut également s'utiliser sur la peau comme huile de soin pour le corps et le visage. J'ai également entendu qu'elle était très efficace comme huile démaquillante ! Par contre, c'est une huile assez comedogène.
Personnellement, je la réserve uniquement à l'usage capillaire. J'aime l'appliquer sur l'ensemble de mes cheveux et sur mon cuir chevelu durant plusieurs heures. Après lavage, mes cheveux sont doux, nourris et brillants et mon cuir chevelu est apaisé !  


L'huile végétale d'avocat:

L'huile végétale d'avocat est riche en acide oléique (acide gras mono insaturé), en caroténoïdes et en éléments nutritifs. C'est une huile excellent pour prendre soin des peaux fragilisées et déshydratées. Elle a des propriétés régénérante, assouplissante, cicatrisante et protectrice. Elle peut s'utiliser aussi bien sur la peau que sur les cheveux. 
Je pense m'en servir en association avec l'huile de jojoba pour apporter plus d'hydratation et de nutrition à ma peau durant l'hiver. Je la trouve également très agréable en tant que contour de l'oeil.  


Pour info, la plupart de mes huiles (toutes sauf celle de coco) proviennent du site Aroma-zone. Je vous recommande cet e-shop à 100% ! Le choix est énorme et le service internet est top ! Je trouve en plus que les prix sont très compétitifs par rapport à d'autres marques. Un autre point positif de ce site, est la possibilité d'acheter des mini flacon d'huiles végétales de 10ml. Cela permet de tester différentes huiles sans trop de craintes.
Sinon, vous trouverez également de très bonnes huiles végétales dans des magasins bio et en pharmacie et parapharmacie. Je pense également à citer la marque Pranarom qui propose de très bonnes huiles végétales.

Dernier petit conseil, faîtes attention à choisir des huiles végétales vierges et de première pression à froid, privilégiez aussi celles qui sont labellisées bio. Ceci, vous assurera que votre huile est bien "pure" et de bonne qualité.



J'espère que mon article vous a plu !
Dites-moi si vous aussi, vous êtes des addicts aux huiles végétales et lesquelles vous utilisez au quotidien. Je suis curieuse !


A bientôt,
Sixtine

12 commentaires :

  1. J'imagine que tu ne seras pas étonnée, vu mes commentaires sur tes autres articles parlant d'huiles végétales, que je trouve ce récapitulatif très intéressant ! A mon avis, je ne vais pas tarder à passer commande pour me réapprovisionner en huile de jojoba et noisette. J'ai hâte de tester cette dernière !
    En plus de l'huile de jojoba et d'abricot, j'ai de l'huile de pépin de raisin (conseillée pour les cheveux fins) et de brocoli (indiquée pour les pointes cassantes/fourchues). Elles sont très efficaces mais je les utilise moins depuis que je suis passée à une coupe courte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis vraiment contente que tu ais trouvé mon article intéressant ! J'ai essayé d'être la plus complète possible sans que ce soit trop lourd à lire ...
      Je te conseille vraiment l'huile de noisette, en tout cas moi je l'adore ! Rien que son odeur la rend très agréable à utiliser :)
      Je retiens ton huile de pépin de raisin !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article très complet!! Je ne connais pas grand chose sur les huiles végétales
    Chaque fois quand je me retrouve sur l'eshop d'Aromazone, je ne sais pas quoi prendre
    J'ai noté l'huile d'abricot pour le démaquillage! Comme j'aime bien me démaquiller à l'huile ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t'ai plu :)
      C'est vrai qu'il y a tellement de choix sur Aroma-zone que c'est un peu difficile de s'y retrouver et savoir ce qui pourrait nous convenir ! J'ai lu énormément d'articles et de livres pour essayer de trouver les huiles qui conviendraient au mieux à mes besoins.

      Bisous !

      Supprimer
  3. Comme toi, totalement addicte!! Noisette, Jojoba, Chanvre, Calendula, Abricot, Nigelle, Rose musquée je les ai toutes!! Certaines sont dans ma routine quotidienne, d'autres sont utilisées selon les besoins ponctuels de ma peau!!
    Merci pour ce petit récap!
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, une autre addict ! :D
      L'huile de Calendula me tente beaucoup, surtout pour aider ma peau à mieux cicatriser. Je retiens également celle de rose musquée qui pourrait m'être bien utile lorsque je sens que ma peau tiraille un peu plus.
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Vraiment super article, bien détaillé et pédagogique !
    Je n'ai jamais encore osé me faire une routine avec des huiles végétale. J'en utilise beaucoup pour mes cheveux, mais pas encore sur le visage...
    Ton article me pousse vraiment à y réfléchir... Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je vois que j'ai bien remplis ma mission :) J'ai vraiment essayé d'être la plus complète sans que ce soit trop lourd à lire.
      Tu devrais tenter d'incorporer quelques huiles végétales dans ta routine, c'est vraiment très agréable ! Pour un bon début, je te conseille de tester le démaquillage à l'huile ou alors d'en utiliser une le soir avant de dormir :)

      Supprimer
  5. Article très intéressant. Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t'ai plu :)

      Supprimer

Back to Top