mercredi 20 mai 2015

Mes huiles essentielles, végétales et hydrolats pour une peau nette !



Vous le savez sûrement, mais je suis une grande fan de produits naturels pour ma peau ! J'utilise énormément d'huiles végétales et essentielles dans ma routine de soins quotidienne. Et depuis que je m'y suis mise, ma peau est globalement plus jolie. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'écrire un petit article récapitulatif sur ces produits naturels que j'utilise dans ma routine de soins visage. Je vais donc vous partager les produits que j'emploie au quotidien depuis plusieurs mois déjà et qui ont fait leur preuve ! 

Pour que vous en sachiez un peu plus sur mon type de peau ... J'ai la peau très sensible et compliquée. Je dirai qu'elle est mixte. Ma zone T a tendance à facilement briller et le reste de mon visage est souvent sec et peut avoir quelques plaques de sécheresse en fonction des saisons. Ma peau est également assez rebelle. C'est à dire qu'en fonction de mon état de stress, des périodes hormonales, etc, elle a tendance à présenter pas mal d'imperfections et d'irrégularités. Bref, une peau géniale !
Dans cet article, je vais vous parler des soins naturels qui aident véritablement ma peau à aller mieux au fil des jours et qui la "normalisent" !

Les huiles végétales


Les huiles végétales constituent d'excellents soins pour la peau, que ce soit pour les peaux mixtes, grasses ou sèches. Chaque type de peau peut trouver l'huile qui lui correspondra ! 
Pour les peaux mixtes à grasses, cela parait à première vue assez bizarre d'utiliser des huiles végétales, donc des produits "gras" sur une peau qui a déjà tendance à être grasse et qui présente des imperfections ! Mais pourtant, "traiter le gras par le gras" s'avère particulièrement efficace pour réguler la peau. Les huiles fines ont le pouvoir de pénétrer très facilement la couche lipidique de la peau et de la réguler tout en la nourrissant. L'application d'une huile dont la composition est proche de celle du sébum humain permet à la peau d'éviter d'en sécréter de trop.
Même pour les peaux sèches, les huiles végétales comme soin de jour ou de nuit sont d'excellents produits pour hydrater et nourrir la peau en profondeur !
Chaque huile a une composition qui lui est propre. Mais on retrouve dans chacune un mélange d'acides gras complexes, des vitamines et parfois d'autres composants intéressants. C'est d'ailleurs grâce à cette composition riche en acide gras essentiels que les huiles végétales sont les meilleures amies de notre peau et également de notre alimentation !

Depuis que j'emploie régulièrement des huiles végétales dans ma routine de soins, j'ai nettement moins de points noirs et ma peau est bien plus régulée. Je ne brille plus du tout au cours de la journée ! Pour le moment, j'applique tout les soirs une huile végétale sur ma peau. Le matin, je préfère utiliser une crème de jour légère, même s'il m'arrive parfois d'appliquer un peu d'huile végétale à la place. 

Huile végétale de noisette - RevelEssence
L'huile végétale de noisette a une forte teneur en oméga 3 (acide oléique) et son odeur de noisette est tout simplement délicieuse ! C'est une huile assez sèche qui a un grand pouvoir de pénétration dans la peau. Elle permet de réguler la sécrétion de sébum et est pour cela très efficace pour les peaux mixtes à grasses. Elle est également recommandée pour les peaux acnéiques. De plus, elle a des propriétés adoucissante et cicatrisante
Je l'utilise pour le moment comme soin de nuit sur l'ensemble de mon visage. Je trouve qu'elle aide vraiment à réguler ma peau au fil des utilisations. C'est l'huile végétale qui me correspond le mieux, elle nourrit ma peau, l'hydrate, la régule et l'aide à se reconstruire plus vite. Je vous la recommande amplement ! 

Huile végétale de jojoba - RevelEssence
Cette huile végétale a une composition très proche de celle du sébum humain, c'est ce qui la rend unique ! Elle prévient de la déshydratation, renforce le film hydrolipidique de la peau et permet de réguler le flux de sébum. Elle rééquilibre en quelque sorte la peau en lui apportant ce dont elle a besoin. Elle est indiquée pour tous les types de peau, et convient parfaitement pour les peaux mixtes à grasses.
Elle peut s'utiliser sur la peau de plusieurs façons. Comme huile de soin, elle va rééquilibrer la peau tout en la nourrissant. Elle est tellement fine, qu'elle est très vite absorbée et ne laisse pas de fini gras, sauf si vous en appliquer en trop grand quantité ... Je l'applique sans soucis le matin avant de me maquiller. J'adore également l'utiliser pour me démaquiller. Elle est très efficace et agréable à utiliser. 
Pour le moment, je l'utilise un peu moins comme soin de jour ou de nuit, sans raison particulière ... mais je lui préfère quand même l'huile de noisette, qui est selon moins plus nourrissante. Je pense que je la ressortirai plus durant cet été, période où ma peau est moins sèche.
Lorsque ma peau fait des siennes, je n'hésite pas à ajouter un peu d'huile végétale de nigelle à mon huile de jojoba. Ce mélange est parfait pour les peaux acnéiques. Je vous en parlais d'ailleurs ICI.


Huile végétale de noyaux d'abricot - Aroma-Zone
L'huile végétale d'abricot est riche en acide oléique, en vitamines A et E. Bizarrement, son odeur me fait beaucoup penser à celle de l'amande. Je trouve cela très agréable et gourmand !  
Cette huile est nourrissante, adoucissante et apporte de l'éclat à la peau.
Je l'utilise uniquement pour me démaquiller le visage le soir. Je la trouve très efficace et très agréable à utiliser. Elle est assez épaisse et permet d'enlever n'importe quelle trace de maquillage, même le mascara waterproof ! 
> Mon article complet sur le démaquillage à l'huile: ICI


Les huiles essentielles


Les huiles essentielles sont de véritables bombes concentrées en principes actifs. Elles nécessitent une certaine connaissance mais une fois qu'on les a apprivoisées, c'est difficile de s'en passer tellement elles sont efficaces ! Voici ici, les trois huiles essentielles qui sont toujours présentes dans ma salle de bain et que j'utilise au quotidien selon mes envies et les besoins de ma peau.

Huile essentielle de géranium bourbon - RevelEssence
Grâce à ses propriétés antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante, cette huile essentielle est très efficace pour lutter contre les boutons. Je l'applique localement à l'aide d'un coton tige et elle est vraiment très efficace. Je peux aussi rajouter une goute dans une huile végétale (jojoba ou noisette) que j'applique directement sur mon visage le matin ou le soir. Son petit plus: son odeur est délicieuse ! Elle est aussi très efficace comme insectifuge, contre les moustiques par exemple !

Huile essentielle de lavande vraie - Pranarom
Cette huile essentielle est mon soin SOS ! Je l'utilise dès que j'ai un petit bouton ou des cicatrices. Je l'applique localement à l'aide d'un coton-tige, ou alors, je mélange une goute d'huile essentielle à mon huile végétale que j'applique ensuite sur l'ensemble de mon visage. Elle aide vraiment à faire disparaitre les boutons plus rapidement et permet à la peau de cicatriser plus vite.
Les propriétés de l'huile essentielle de lavande vraie sont multiples. Cette HE est cicatrisante, régénérante, antiseptique, relaxante ... J'aime énormément l'utiliser le soir, son odeur m'aide à me détendre. Il m'arrive également de l'utiliser lorsque j'ai une piqure de moustique, c'est très efficace ! La sensation de brulure et de grattement disparait rapidement, c'est magique.

Huile essentielle de carotte - Aroma-Zone (article complet ICI)
L'huile essentielle de carotte a des propriétés revitalisante, régénérante et cicatrisante. C'est une huile excellente pour lutter contre l'acné et pour atténuer les taches brunes et les cicatrices. Je l'utilise le soir, en mélangeant une goutte dans un peu d'huile végétale (celle de noisette pour le moment) que j'applique directement sur mon visage. Je l'emploie principalement quand je sens que ma peau en as "besoin". C'est à dire lorsqu'elle a du mal à cicatriser ou qu'elle présente plusieurs cicatrices violacées. Je l'utilise donc principalement sous forme de cure de plusieurs jours à semaines. Son seul gros point négatif est son odeur très très forte et pas très agréable !


Les hydrolats


Quoi de plus agréable que de passer un coton imbibé de lotion ou d'eau florale pour se réveiller le matin ou après s'être nettoyé le visage ? J'ai complètement adopté ce geste depuis de nombreuses années. Je n'utilise plus aucune lotion à proprement parler, je me contente d'hydrolats ou eaux florales. A nouveau il en existe des dizaines et des dizaines, aux propriétés très variées. Les hydrolats sont des eaux aromatiques, ce sont les eaux qui ont servi à la distillation des plantes aromatiques. On y trouve des traces d'huiles essentielles et des principes actifs solubles dans l'eau. Ils ont toujours les mêmes propriétés que l'huile essentielle qu'ils ont servi à produire mais sont nettement moins concentrés.

Eau florale de géranium - RevelEssence
L'hydrolat de géranium a des propriétés astringente, assainissante et régénératrice. Il est également très doux car il a des vertus apaisantes. Il est parfaitement adapté à ma peau sensible et compliquée. En plus, je suis tout simplement fan de son odeur florale douce et sucrée. J'adore l'utiliser le matin pour réveiller mon visage en douceur avant d'appliquer ma crème de jour.

Eau florale de tilleul - Ladrôme
Cet hydrolat est particulièrement indiqué pour les peaux sèches et sensibles. Il apaise la peau, la rend plus souple et lui donne de l'éclat. Je le trouve très agréable à utiliser. Son odeur est très douce et me fait penser à celle d'une infusion.


Infos
- Les produits RevelEssence sont disponibles uniquement sur l'e-shop de la marque (ici). Les prix sont plus que corrects et la qualité des produits est top ! Tous les produits sont certifiés bio. Je vous conseille vraiment de faire un tour sur leur site internet qui regorge de très bon conseils ! La boutique livre en France et également en Belgique !
- Les produits Aroma-zone sont disponibles sur l'e-shop de la marque (ici). C'est une véritable caverne d'ali baba pour les fans de produits naturels et de soins home-made ! 
- Les huiles essentielles Pranarom sont disponibles en pharmacie. C'est une marque qui me séduit par son sérieux depuis de nombreuses années ! 
- Les hydrolats Ladrôme sont disponibles entre autre sur l'e-shop SeBIO (ici). Leur rapport qualité/prix est excellent ! 


J'espère que cet article vous a plus ! 
Utilisez-vous aussi des produits naturels pour votre peau ? Quels sont vos favoris ?


A bientôt,
Sixtine

15 commentaires :

  1. J'ai exactement le même type de peau que toi, et en plus des HV qui remplacent les crèmes de nuit je mets avant une bonne couche de gel d'aloé vera (j'en met aussi le matin). Je finis jojoba, prune, abricot, après je verrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas particulièrement accroché au gel d'aloe vera, je devrai peut-être réessayer ... car apparemment c'est top pour hydrater la peau et l'aider à cicatriser. Tiens, l'huile de prune, je ne connaissais pas du tout !
      Merci pour ton retour :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette article super intéressant.
    Je n'utilise pas d'huiles essentielles. Je crois que je vais en tester. L'eau de tilleul me tente bien...
    A bientôt
    Rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Rose, merci à toi pour ton commentaire !
      Oui, tu devrais essayer les huiles essentielles. Certaines sont vraiment très faciles à utiliser et "changent le quotidien" !
      A bientôt

      Supprimer
  3. J'avais déja adoré ton article sur l'huile essentielle de carotte et l'huile de Nigelle et j'aime tout autant cet article !!! Je me suis mise aux HV depuis quelques semaines maintenant et l'huile de nigelle a fait des miracles sur ma peau ravagée par l'acné... J'adore utiliser aussi la Jojoba ou la noisette le soir que je mélange aussi avec l'HE de carotte mais bon sang que ça pue !!!!! :o J'ai pas encore essayé les hydrolats, il faudrait que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me fait vraiment très plaisir ! Et puis si mon expérience peut aider, c'est top ! :)
      C'est génial que l'huile de nigelle ait fait des miracles pour ta peau, elle est vraiment très efficace ! Si seulement, l'HE de carotte pouvait sentir bon, ce serait vraiment cool ! Cette odeur est tellement forte, berk !
      Et pour les hydrolats, les résultats sont moins flagrants qu'avec les HE et HV mais je les adore et je les trouve tellement plus doux que certaines lotions.
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. Chouette article, encore :) !
    Sur moi, mon mélange d'HV 50% jojoba - 50% noisette, n'a pas suffit à ma peau en guise de soin de nuit. Je ne l'utilise donc qu'occasionnellement, quand j'en ai simplement envie en fait :D
    Côté HE, celle de lavande me sauve souvent aussi quand un bouton pointe le bout de son nez !
    Et côté hydrolat, je suis fan fan fan de l'efficacité que l'hydrolat d'hamamélis démontre sur moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Estelle :)
      Pour moi aussi, ces huiles n'ont pas été suffisante en hiver. Pour le moment, pas de soucis :) Je pense que pour ta peau, l'HV de rose musquée serait top ! Elle est beaucoup plus nourrissante :) J'ai d'ailleurs converti ma maman aux HV et elle adore ! Elle a la peau plus sèche et celle d'argan et bourrache lui conviennent très bien :) Je suis fière de moi ! :D
      Tu me donnes très envie de tester l'hydrolat d'hamamélis, je le retiens !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Toujours aussi complète dans tes articles :-)
    Je suis toujours aussi satisfaite du démaquillage à l'huile. J'utilise principalement celle d'abricot (je ne m'en lasse pas) mais parfois je me sers de celle de jojoba (quand mon maquillage est très léger ou que je n'en porte pas).
    Le matin j'utilise de l'hydrolat de rose (depuis de looongues années) et le soir je vais commencer à utiliser celui de géranium. Par contre je suis très surprise par l'odeur de l'hydrolat de géranium, qui ne me plait pas des masses...
    Pour le corps j'utilise aussi les HV. J'ai découvert un soin post-épilation très efficace à base de calendula+souchet+nigelle+HE Carotte.
    Il me reste à tester l'HV de noisette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires Laeti, ils me font toujours autant plaisir :) J'y répond seulement maintenant car avec mes examens je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ...
      C'est génial que le démaquillage à l'huile te plaise toujours autant :) On peut dire que ça aura été ma découverte de l'année !
      Et bien, je suis fan de l'odeur de l'hydrolat de géranium ! Je l'adore ! Le tien est de quelle marque ? J'avais également déjà utilisé celui d'Aroma-zone et j'aimais aussi beaucoup son odeur. L'hydrolat de rose me tente beaucoup aussi, surtout pour son côté apaisant.
      Si tu teste l'HV de noisette, tu me diras ce que tu en pense. Elle reste ma préférée de toutes !
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  6. Bonjour, de bons produits pour de beaux résultats… Depuis quelques mois, j'ai abandonné les produits cosmétiques conventionnels au profit du bio et je trouve que le résultat est déjà là, quel bonheur ! Concernant les huiles, j'ai également l'huile d'abricot de chez aroma zone, mais je viens seulement de m'apercevoir qu'à Bruxelles, il y a avait aussi Bioflore qui propose des huiles et des hydrolants… plus que valables ! Je pense y aller faire un tour un de ces quatre ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) C'est génial de lire comment le naturel fonctionne si bien pour beaucoup de monde ! Je suis vraiment très satisfaite de ces produits :)
      Oui, j'ai déjà entendu parler de la boutique Bioflore mais je ne m'y suis encore jamais rendue ! J'achète également mes huiles en magasins bio, par exemple chez Sequoia :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Article super intéressant ! Je commence à m'intéresser aux HV et Hydrolat et je suis tombée sur ton article j'en suis ravie! J'ai une question, les HV tu les appliques directement à la main ou via du coton ou autres ? Et t'en sers-tu aussi sur le corps ou seulement le visage ? J'ai les jambes très sèches et les lait corporel et crème ne me conviennent pas (trop chimique, odeur pas terrible et l'impression d'avoir le pantalon collé aux jambes après pas top...) du coup je pensais essayer avec des HV ?
    Une bonne après midi !
    Véro

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Super article ! Je le vois 1 an après mais mieux vaut tard que jamais ! :)
    Je m'intéresse aux HV et hydrolat depuis peu, je me renseigne pour l'instant et je n'en lis que du bien ! J'ai quelques questions pour toi qui est déjà utilisatrice ! Tu utilises les HV et/ou hydrolat juste sur le visage ou aussi sur le corps ? Je demande ceci car j'ai les jambes très sèches et les laits corporel et crème ne me conviennent pas (trop chimique, odeur pas terrible et la sensation désagréable d'avoir le pantalon collé aux jambes ensuite bof bof...), du coup je me demande si les HV pourrait pas être LA solution.
    Et tu appliques via du coton ou directement avec les mains ?
    Merci et bonne après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :) Et je suis ravie que mon article te plaise, même un an après !
      J'utilise les HV uniquement sur mon visage. Et je les applique directement à la main, c'est vraiment très facile à utiliser !
      Pour mon corps, je préfère les crèmes et beurres corporels ... Ou alors les huiles sèches spéciales pour le corps (comme par exemple la nouvelle huile Bio Beauté by Nuxe au cédrat). Je trouve que les huiles végétales "pures" sont un peu trop collantes pour être appliquées sur les jambes et je préfère les produits légèrement parfumés. Mais si tu as les jambes très très sèches, c'est peut-être la solution pour toi ! Mais je doute que tu n'aie pas de sensation collante en portant un pantalon juste après ...
      N'hésite pas si tu as d'autres questions !

      Supprimer

Back to Top