lundi 30 novembre 2015

Les shampoings Bioderma, mes alliés de tous les jours pour un cuir chevelu sain !


En matière de shampoing, je reste fidèle depuis plusieurs années à la marque Bioderma, et plus particulièrement à leur gamme Nodé. Ce sont à peu près les seuls shampoings qui me conviennent tout au long de l'année et qui apaisent durablement mon cuir chevelu extra sensible. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vous en parle sur mon blog ! Depuis que je les ai essayés j'aurai beaucoup de mal à m'en passer, je ne compte d'ailleurs plus le nombre de flacons vidés !


La gamme Nodé de Bioderma est une gamme de shampoings très complète qui utilise des bases lavantes ultra douces et non détergentes pour laver n'importe quel type de cuir chevelu. Le principe phare de la gamme Nodé est la "non détergence" d'où son nom (Nodé = non détergence).
Peu importe la nature de son cuir chevelu (sec, gras, irrité, avec des pellicules ...), il est important de le nettoyer sans l'agresser ni abimer le film hydrolipidique à la surface de la peau. Pour avoir de beaux cheveux en pleine santé il est important d'avoir un cuir chevelu sain car c'est là que se trouve le bulbe qui va assurer la croissance des cheveux. 

Pour la petite histoire ... J'ai un cuir chevelu extra sensible depuis toute petite. J'ai déjà utilisé des tonnes de shampoings spéciaux pour les cuirs chevelus sensibles mais aucun n'a été réellement efficace sur le long terme ... Jusqu'au jour où je n'ai plus supporté un seul shampoing ! Mes démangeaisons sont devenues insupportables et se sont vite transformées en dermatite, je vous épargne les détails ! Ma dermato m'a conseillé d'éviter les bases lavantes considérées comme agressives (Sodium Laureth Sulfate & co ...) et un ingrédient à bannir, le cocamidopropyl bétaine. Depuis, j'ai complètement éradiqué ces substances et mon cuir chevelu me remercie ! Les shampoings Bioderma sont les seuls qui m'ont réellement convaincus et sont les plus efficaces pour entretenir un cuir chevelu sain tout au long de l'année.


Les shampoings Bioderma ne contiennent pas de bases lavantes décapantes ni ce fameux "cocamidopropyl bétaine". Je recommande vraiment ces shampoings pour les cuirs chevelus sensibles et "à problèmes". Je les recommande également pour les personnes qui se lavent les cheveux quotidiennement, ainsi que pour les enfants. 

La gamme Nodé est vraiment large et s'occupe de tout type de cuir chevelu: sensible, irrité, gras, avec des pellicules ... Personnellement je me dirige vers ceux qui apaisent et traitent les démangeaisons et de temps en temps vers ceux qui ont une action antipelliculaire. En tout cas, aucun de ces shampoings ne m'a déplu. Ils laissent les cheveux doux et bien brillants.


Voici les différents shampoings que j'ai déjà testés :

Nodé / C'est le shampoing le plus "basique" de la gamme qui peut être utilisé par tout le monde et quotidiennement. C'est un shampoing très fluide qui lave les cheveux en douceur et sans agresser le cuir chevelu. Il m'a beaucoup plu mais je l'ai trouvé un peu trop liquide, du coup on a tendance à perdre pas mal de produit. Pour la petite anecdote, c'est le premier produit que Bioderma a sorti !

Nodé A / Ce shampoing est parfait pour les cuirs chevelus irrités, sensibles et sujets aux démangeaisons. Il apaise durablement le cuir chevelu. Je le trouve vraiment très efficace aussi bien sur le court terme que sur le long terme. C'est mon shampoing indispensable que j'utilise à chaque fois que je ressens des picotements et légères démangeaisons. 

Nodé P apaisant / Ce shampoing combine à la fois une action antipelliculaire et une action apaisante pour les cuirs chevelus irrités et sensibles. Je le trouve également très efficace. Il m'arrive de temps en temps d'avoir des pellicules, surtout en période de stress ... En quelques utilisations seulement je retrouve un cuir chevelu sain et bye bye les désagréables pellicules ! Utilisé régulièrement ce shampoing permet aussi d'éviter la réapparition des pellicules. Encore une fois je suis bluffée par son efficacité ! 

Nodé P volumateur / En plus de son action antipelliculaire, ce shampoing apporte du volume et fortifie les cheveux. Honnêtement, je ne peux pas vraiment me prononcer sur son action "volumatrice" car je me plains déjà d'avoir trop de volume ... Je pense que ce shampoing est plus adapté aux cheveux fins, plats. 

Nodé K kérato-réducteur / Ce shampoing a déjà sauvé mon cuir chevelu à plusieurs reprises, surtout en période de stress intense. Il permet d'éliminer les états squameux et apaise immédiatement le cuir chevelu. Ce n'est pas un shampoing a utiliser régulièrement, mais c'est plutôt un shampoing traitant à utiliser durant quelques semaines jusqu'à nette amélioration. Il est vraiment très efficace et permet de retrouver rapidement un cuir chevelu normal !


J'espère que mon article vous a plu ! 
Avez-vous déjà testé les shampoings Bioderma ? Qu'en pensez-vous ?


A bientôt,
Sixtine

2 commentaires :

  1. Coucou ! Le Nodé A me tente, mais le prix me refroidit clairement !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve qu'il a pourtant un excellent rapport qualité prix ... C'est certain que c'est plus cher qu'un shampoing de supermarché mais au niveau de l'effet c'est incomparable !

    RépondreSupprimer

Back to Top