dimanche 19 juin 2016

L'Artisan Parfumeur fête ses 40 ans ! Découverte de la marque et de ses parfums.


Hello ! Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'assister à une présentation de la maison de parfumerie française L'Artisan Parfumeur qui fête ses 40 ans. Pour cet anniversaire, L'Artisan Parfumeur a décidé de revoir complètement son image et a également créé un nouveau parfum en édition limitée. Je connaissais la marque de nom, mais je ne m'y étais jusque là jamais vraiment intéressée. Cette présentation était l'occasion de découvrir l'univers magique de la marque et d'en savoir plus. Une occasion unique pour moi qui suis fan de parfumerie et de parfums d'exception depuis des années ! 


Les parfums et moi ... c'est toute une histoire ! Je les collectionne ! Et certainement pas des parfums que l'on peut trouver dans n'importe quelle parfumerie, j'adore les parfums de niche, ceux qu'on ne sent pas à tous les coins de rue. 
Pour moi le parfum est quelque chose d'unique. J'aime en avoir plusieurs et choisir celui que j'ai envie de porter en fonction de mon humeur, de mes envies et de l'image que j'ai envie de dégager à ce moment là. J'aime également la complexité de chaque parfum et l'histoire qui s'y attache. D'ailleurs, pour la petite anecdote, un de mes rêve est d'être nez ou de travailler un jour dans le monde de la parfumerie. 

Vous vous imaginez donc ma joie lorsque j'ai été invitée à découvrir une belle maison de parfumerie française dans un de mes magasins préférés à Bruxelles, Senteurs d'Ailleurs. Le lieu de prédilection des amateurs de beaux parfums et de cosmétique de luxe.

L'Artisan Parfumeur est une marque française née d'une plaisanterie lorsqu'un chimiste, Jean Lapotre, créa pour un ami un parfum à la banane pour une soirée parisienne. Inspiré, il créa ensuite un parfum au pamplemousse et ensuite un à la vanille. 
Depuis maintenant 40 ans, L'Artisan Parfumeur s'associe avec des grands nez pour créer des parfums uniques. La marque compte maintenant une collection de 36 parfums différents, dont certains sont également déclinés en version extrême et en bougies.


Chaque parfum a sa propre histoire et a été créé par un maitre parfumeur. Ils sont classés en quatre catégories différentes: les floraux, les boisés, les frais et les orientaux. Pour les 40 ans de la marque, le flacon de chaque parfum a changé. Il est maintenant en verre sombre et fait penser à un flacon d'apothicaire. Je le trouve très élégant et sobre. Cette nouvelle image me plait beaucoup !

J'ai eu l'occasion de sentir et essayer pas mal de parfums différents lors de cette présentation. Certains ont plus attirés mon attention que d'autres. Certains m'ont rappelés des souvenirs d'enfance. Et enfin, certaines odeurs m'ont un peu moins plu. Il y en a vraiment pour tous les goûts et certains parfums peuvent aussi bien convenir aux hommes qu'aux femmes.

Je vais vous parler du parfum qui m'a le plus plu et que j'ai eu la chance de recevoir à la fin de cette présentation. Premier figuier
"Imaginez-vous dans un pays chaud, à l'ombre d'un figuier, sous ses grandes feuilles vertes. Vous croquez dans une figue bien mûre et vous vous laissez évader par son parfum mielleux, doux et lacté, qui laisse place ensuite à une note verte et fraîche"
J'ai essayé de vous le décrire au mieux. C'est en tout cas ce que ce parfum m'évoque lorsque je le sens et que je le porte. 
Voici ses notes: galbanum, pêche, feuilles de figuier / lait d'amande, figue fraîche, fruits secs / lait de coco, aiguilles de pin, bois de santal.

Premier figuier est une très belle réussite ! Je le trouve vraiment très agréable à porter. Il est à la fois frais, avec son petit côté "vert". Il est également doux et légèrement gourmand. 
D'autres parfums m'ont également beaucoup plu, comme Bois farine, La chasse aux papillons, Mimosa pour moi. Et encore, je n'ai pas senti toute la gamme !


Je vous conseille vraiment de prendre le temps, si vous en avez l'occasion, et de sentir quelques parfums L'Artisan Parfumeur. Ils sont vraiment merveilleux. Si vous êtes de passage dans le centre de Bruxelles, l'équipe de Senteurs d'Ailleurs vous accueillera chaleureusement. Sinon, la marque a également plusieurs boutiques à Paris et une à Lille.

Info: Les produits L'Artisan Parfumeur sont en vente chez Senteurs d'Ailleurs (Place Stéphanie, 1000 Bruxelles). Les parfums sont au prix de 92€ pour 50ml et 116€ pour 100ml.


A bientôt,
Sixtine

1 commentaire :

Back to Top