jeudi 4 août 2016

City Trip: 4 jours à Lisbonne !


Hello, ou plutôt Bom Dia ! Je reviens tout juste de quatre jours à Lisbonne, un city trip riche en couleurs et découvertes. Lisbonne est une ville superbe et très chaleureuse. Ce city trip m'a énormément plu et j'ai très envie de partager avec vous quelques photos de mon voyage, mes bonnes adresses et conseils. J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir un jour Lisbonne si vous n'y êtes jamais allé ! 


Jour 1 - Ballade dans le centre historique

A peine nos valises posées à l'hôtel, Neya Lisboa Hotel (plus d'infos en bas de l'article), nous partons à la découverte du centre de Lisbonne et de ses petites rues colorées qui montent et descendent.

Première étape, nous nous arrêtons à une petite pâtisserie de la place Praça Dom Pedro pour prendre des forces avant une longue journée de marche ! Nous nous sommes ensuite dirigées vers la superbe place Praça do Comércio, située dans le bas de la vile, le long du Tage. Cette place est tout simplement superbe ! Il y règne une ambiance assez calme et très agréable. Le soleil illumine les bâtiments de couleur ocre, très joli spectacle.

Nous nous sommes ensuite baladées dans les petites rues typiques des quartiers Bairro Alto et Chiado pour enfin manger un petit bout dans un petit resto sympa, La Pharmacia (tous les restaurants cités sont répertoriés plus bas dans l'article). Je vous conseille de prendre un des deux funiculaires, Elevador da Gloria et Elevador da Bica, situés dans des ruelles très étroites du centre de la ville. Leurs trajets sont impressionnants. Nous avons également grimpé des rues pentues pour nous rendre au Miradouro de Sao Pedro de Alcantara afin d'avoir une jolie vue d'ensemble sur Lisbonne.

Pour finir la journée, retour dans le bas de la ville pour une petite balade dans les quartiers de Rossio et Baixa.


Pour les fan de cosmétiques et parfums, j'ai découvert une superbe petite boutique dans le centre de Lisbonne, SkinLife ( Rua Paiva de Andrada 4). On y trouve que des jolies marque de niche, de cosmétiques et parfums, comme Aesop, Killian, Byredo, Clean, Rodial, et j'en passe ! Ce petit magasin vaut vraiment le détour.


Jour 2 - Tram 28 et tuk tuk dans le centre

Pour commencer cette deuxième journée à Lisbonne, réveil de bonne heure pour prendre le célèbre tram 28, une des attractions touristique phare de Lisbonne. Ce tram d'époque permet de visiter la ville en 40 minutes depuis la place Praça Martim Moniz jusqu'au Campo Ourique. C'est un trajet très sympa. Nous avons découvert la ville d'une autre façon. Le tram passe par les quartiers Baixa, Graça, Alfama et Estrela.

Après cette chouette balade en tram, direction le Mercado Da Ribeira (Cais do Sodré) où nous avons mangé le midi dans la partie Time Out Market. Un endroit que je vous conseille vraiment ! 

Après avoir vu de nombreux tuk tuk partout dans le centre, nous avons eu envie de monter à bord de cette mini "voiture" pour découvrir une autre facette de Lisbonne. Notre guide était vraiment très chouette et nous a expliqué plein de choses et anecdotes à propos de Lisbonne. Il nous a fait voyager à travers de jolis quartiers et ruelles. C'était génial ! Il nous a également fait découvrir un mini bar à ginjinha dans le très joli quartier Alfama, c'est une boisson typique de Lisbonne à base d'alcool de cerises. Étonnant ! 


Et pour terminer cette journée chargée, rien de mieux qu'une bonne glace de chez Amorino (Rua Augusta 209). En plus d'être jolies, ces glaces sont délicieuses ! Une adresse à recommander ! 

Le soir, retour au Time Out Market pour manger. Cet endroit nous a tellement plu qu'on devait y retourner !


Jour 3 - Visite de Sintra

Sintra est une petite ville à 30 km de Lisbonne, accessible en seulement 40 minutes de train depuis la gare de Rossio. Cette ville regorge de superbes palais nichés dans les collines. Ces palais appartenaient à la noblesse portugaise. Ils ont tous un style et une histoire différente. Plusieurs d'entre eux sont visitables et accessibles en bus depuis le centre de Sintra. Le centre même de cette petite ville est également très mignon. Si vous restez plusieurs jours à Lisbonne, prenez le temps de visiter Sintra et ses palais, cela en vaut vraiment la peine !

Un petit conseil, lorsque vous arrivez à la gare de Sintra, achetez directement les tickets pour les palais que vous souhaitez visiter dans la petite boutique en face de la gare. Ensuite, faites la file pour attendre le bus (ligne 434 ou 435 en fonction de ce que vous voulez visiter). Les tickets pour le bus sont valables pour toute la journée et s'achètent soit dans la file, soit directement dans le bus. 

Il y avait beaucoup de monde le jour de notre visite, nous étions étonnées de voir autant de touristes dans une si petite ville ! Cela nous a fait perdre pas mal de temps et nous avons su visiter que deux palais ... mais c'est déjà vraiment pas mal ! 
Pensez également à porter de bonnes chaussures !  Les petites rues de Sintra sont assez pentues et les chemins pour accéder aux palais sont assez longs.


Premier palais: le fameux Palacio Nacional da Pena. Un palais tiré des comptes de fées ! Vraiment superbe. J'étais émerveillée devant sa grandeur et sa beauté. Si il y a bien un palais à ne pas louper, c'est celui-ci ! Il est somptueux.


Le second palais que nous avons visité est le Palacio de Monserrate. Dans un tout autre style, plus romantique, ce palais nous a également beaucoup plu ! Il est situé au centre d'un magnifique parc de 30 hectares où il est très agréable de s'y balader. 

On nous a également recommandé de visiter le Domaine de Regaleira. Ce sera pour une prochaine fois !


Jour 4 - Visite de Belém 

Pour se rendre à Belém, nous avons loué une petite voiture, un GoCar dans le centre de Lisbonne. Une façon un peu plus sympa et différente de circuler que de prendre le bus ou le tram. Le GoCar est 100% électrique et se conduit très facilement. La voiture est munie d'un GPS qui vous guide tout au long du trajet. Malheureusement notre GPS n'a pas fonctionné du tout ... mais nous nous sommes guidées à l'aide des cartes présentes dans le GoCar, ouf ! 

Il y avait vraiment beaucoup de monde à Belém ce jour là et nous n'avons pas eu le courage de faire la file pour visiter le superbe monastère Mosteiro dos Jeronimos ainsi que la fameuse Torre de Belém. Nous nous sommes quand même parqué à proximité pour observer le quartier et s'y promener.

Par contre, impossible de visiter Belém sans s'arrêter à la prestigieuse pâtisserie Antiga Confeitaria de Belém. Une véritable institution à ne pas louper qui prépare les meilleurs pastéis de nata de Lisbonne depuis 1837 ! Ces petites pâtisseries sont définitivement les meilleures que j'ai pu gouter de tout le voyage.


Une fois notre visite de Belém finie, nous avons décider de flâner dans l'énorme centre commercial de Lisbonne, Centro Colombo (métro Colégio Militar/Luz), un des plus grand centre commercial d'Europe. C'était une bonne idée pour finir ce city trip en beauté juste avant de partir en taxi pour l'aéroport.


Où manger ?

Pharmacia - Rua Marechal Saldanha 1
Dans le bâtiment du musée de la Pharmacie, en plein cœur du quartier historique de Lisbonne, ce restaurant propose toute une série de tapas et cocktails. La nourriture est raffinée et tout est très bien présenté. La terrasse est très agréable. Impossible de passer à côté du bacalhau, la célèbre morue, chère aux portugais qui peut être cuisinée de plein de façons différentes.


Ground Burger - Av. António Augusto de Aguiar 148
Rien à voir avec la nourriture portugaise typique, ce restaurant est un lieu à ne pas rater pour les amateurs de bon burgers "old school". J'ai adoré ! 


Time Out Market - Mercado da Ribeira Av. 24 de Julho 49
Je vous en parlais plus haut, ce marché est the place to be à Lisbonne pour manger le midi ou le soir ou alors tout simplement boire un verre. On y trouve 35 stands différents qui proposent aussi bien de la nourriture portugaise, qu'italienne et même thaï !


Tascantiga (Sintra) - Escadinhas Da Fonte Da Pipa 2/4
En plein cœur de Sintra, dans une ruelle à l'écart de la foule, ce petit resto de tapas est à recommander ! C'était notre coup de cœur du séjour ! Le service est impeccable et la nourriture vraiment délicieuse et très bien présentée. Je vous le recommande fortement si vous visitez Sintra.


Autres adresses non testées mais recommandées / Chapitô a messa, The decadente, Go Juu, Cultura do hamburger.

Infos pratiques

Lisbonne est a seulement 2h30 en avion de Bruxelles. Nous avons voyagé avec Ryanair pour l'aller et Vueling pour le retour.

Nous avons logé à l’hôtel Neya Lisboa Hotel (R. Dona Estefânia 71-77), un très joli hôtel dans un quartier calme en dehors du centre de Lisbonne, mais à 5 minutes à pieds seulement de la station de métro Anjos qui relie le centre de la ville. Le service était impeccable, les chambres très propres et luxueuses et le petit déjeuner très copieux et varié ! Je vous recommande vraiment cet hôtel ! Pour info, nous avons bénéficié d'une promotion via le site Very Chic qui propose des ventes privées pour des hôtels de luxe à prix cassés ! 

Pour circuler dans Lisbonne, je vous recommande vraiment d'opter pour le carte de métro/tram/bus 24h qui coûte 6€. Il vous suffit d'acheter la carte une seule fois (0,50€) et de la recharger tous les jours. C'est très facile et économique ! Cette carte fonctionne également pour les funiculaires. 

Un dernier petit conseil, pensez à vous lever relativement tôt si vous voulez visiter des monuments ... surtout si vous êtes à Lisbonne pendant les grandes vacances ! Lisbonne grouille de touristes à cette période et les files sont assez longues pour certains lieux touristiques passé 11h !



J'espère que cet article vous a plu et vous a fait voyager ! 
Dites moi si vous êtes déjà allé à Lisbonne, ou si c'est une ville que vous aimeriez découvrir, je suis curieuse !


A bientôt,
Sixtine

6 commentaires :

  1. Oh tu me donnes vraiment envie de voyager !! <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article, je vais peut être y aller en septembre ( on hésite avec Prague, Budapest, Vienne..) mais là tu m'as donné trop envie d'y aller pour découvrir cette ville! Tu n'as vraiment eu aucun souci concernant le site verychic ? :) un grand merci en tout cas pour les conseils et photos!! Bisous, Merry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Merry :)
      Merci pour ton commentaire ! Et je suis ravie que l'article t'ai plus et surtout te donne envie de découvrir Lisbonne ! C'est vraiment une très chouette ville :)
      Alors, concernant Very Chic je n'ai eu aucun souci ! Le site (et même l'application smartphone) est très facile à utiliser. C'est un site vraiment fiable :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. J'ai aussi fait un city trip à Lisbonne pendant ces vacances. Je trouvais ça super!! Comme je viens de créer mon blog, j'ai aussi écrit un article sur Lisbonne.
    Si cet article t'intéresse, tu peux toujours y jeter un oeil ;) (https://alifejourneybyjulie.blogspot.be/)

    J'ai découvert ton blog il n'y a pas si longtemps. Il est super! En plus, tu m'apprends des choses sur ma propre ville. Du coup, ça m'intéresse énormément!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Julie :)
      J'ai vraiment adoré Lisbonne ! Ce serait même une ville où je pourrai vivre tellement l'ambiance y est agréable !
      Je vais continuer de partager des bons plans sur Bruxelles le plus possible :)
      Bisous

      Supprimer

Back to Top