mercredi 27 septembre 2017

Voyage: 5 jours en Alsace


Hello, au début du mois de septembre, je suis partie quelques jours en Alsace, ma première fois dans cette belle région de France, à quelques heures seulement de Bruxelles. L'Alsace dégage quelque chose de magique, une ambiance unique, très chaleureuse et nous en met plein la vue avec des paysages variés et pour certains tout droit sortis d'un film Disney ! C'est la destination idéale pour un petit séjour en amoureux, entre amis, en famille ou pour les amateurs de vins. J'ai tellement adoré ce voyage que j'ai envie de le partager avec vous et vous faire part de mes bonnes adresses et bons plans. J'espère que mon article vous plaira et vous fera voyager ! Il se présente sous la forme d'un récit de voyage.

Jour 1 - Colmar, Kaysersberg, Riquewihr


De Bruxelles, nous avons pris la route jusque Colmar. Il faut compter cinq heures environ pour le trajet en voiture. Colmar est une petite ville très typique remplie de petites maisons colorées et entourée de canaux. Le vieux centre de Colmar vaut le détour. C'est très agréable de s'y promener et se perdre dans les petites rues. Si vous êtes à la recherche de produits locaux et typiques, principalement culinaires, faites un tour dans le marché couvert au centre de la ville. On peut également manger et grignoter des spécialités de la région sur place.


Au cours de la journée, nous avons emprunté une partie de la route des vins, une longue route de plus de 170 km qui traverse une partie de l'Alsace du Nord au Sud à travers les vignes et vignobles. Cette route est superbe et permet de passer de villages en villages en s'arrêtant quand on veut. C'est une route très calme et qui porte bien son nom. On découvre un nombre invraisemblable de domaines, de parcelles de vignes, d'offres de dégustation de vin ... difficile de savoir où s'arrêter si on veut déguster du vin !
Quelle chance, lors de notre voyage c'était la période des vendanges. C'est un joli spectacle d'observer les vendangeurs récolter les raisins et de voir défiler tous ces camions et autres machines remplis de raisin tout juste récolté.

Nous nous sommes arrêtés dans deux petits villages, Kaysersberg et Riquewhir. Deux petits villages typiques alsaciens, aux maisons à colombage et très colorées. On se croirait par moment dans un décor de Walt Disney. C'est très dépaysant ! Notre coup de cœur est Riquewhir, plus petit, plus clame, plus typique et moins touristique que Kaysersberg.


Où dormir ?
Nous avons logé à Colmar, dans un petit hôtel à quelques minutes du centre de la ville. Un hôtel très moderne, loin du style alsacien mais tout de même très chaleureux et où tout est soigné dans les moindres détails. Nous avons adoré ! Le rapport qualité/prix est excellent. La chambre était superbe, très agréable et confortable. Le petit déjeuner fabuleux également !
> www.james-hotel.com


Où manger ?
Le midi, nous avons avons mangé à Colmar, dans le centre historique, au bord d'un canal. Je ne reviens pas sur le nom de l'établissement .. C'était très simple mais très bon ! Je vous conseille vraiment de goûter au moins une fois à une flammekuche (tarte flambée), une spécialité de la région.

Le soir, nous avons également mangé à Colmar dans un restaurant typique alsacien, un winstub, un bar/restaurant typique de la région. C'était très sympa ! La carte est assez large et propose un tas de spécialités alsaciennes. Belle découverte !
> Wistub Brenner - 1 rue Turenne 68000 Colmar

Jour 2 - La route des vins, journée spa aux Violettes


Pour quitter Colmar, nous nous sommes baladé en voiture à travers les petits villages de la route des vins. Qu'est ce que cette route est reposante !
Par hasard, nous nous sommes arrêté dans un domaine afin de faire notre première dégustation de vins. C'est le domaine Joseph Cattin qui a retenu notre attention. Nous avons eu un bon feeling car ce sont leurs vins que nous avons retrouvés par après au restaurant. Ce domaine existe depuis plus de 300 ans et est toujours tenu par les héritiers de Joseph Cattin, une véritable histoire de famille. Nous avons pu goûter à une multitude de vins avec plein d'explications intéressantes. Une adresse à recommander !
> Maison Joseph Cattin - 18,19 rue Roger Frémeaux 68420 Voegtlinshoffen


Par la suite, nous sommes descendu un peu plus bas dans l'Alsace pour nous rendre à notre destination du jour, le petit village de Jungholtz. L'objectif de cette journée était de profiter de notre hôtel et de son spa de plus de 1000 m2. Honnêtement, il n'y a pas grand chose à faire ou voir près de l'hôtel. Le paysage est assez différent du haut de l'Alsace. Ici, nous sommes en pleine forêt. C'est un lieu qui se prête à la détente.

Où dormir / Où manger ?
Nous avions sélectionné cet hôtel car nous voulions profiter au moins un jour d'un spa. L'hôtel spa les Violettes se prêtait particulièrement bien à notre idée et se trouvait pas très loin des villes que nous voulions visiter en Alsace.
L'établissement est très typique de la région et assez luxueux. Le spa est très grand et dispose de plein d'infrastructures différentes. C'est l'endroit parfait pour passer une journée au calme et se détendre.
Le midi, l'hôtel propose une formule lunch à 20€ qui vaut vraiment le détour. C'était délicieux et très qualitatif. Pour le soir, l'hôtel dispose de son propre restaurant gastronomique. C'est sur ce point que nous sommes déçus ... Le menu est vraiment trop cher pour les plats proposés et pour le service du restaurant. C'est très dommage car cet hôtel est assez loin de tout et on est un peu obligé de manger sur place si on veut profiter pleinement de la journée.
Bref, je vous recommande l’hôtel pour son spa et sa situation assez unique dans la forêt, mais certainement pas pour ses chambres (assez vieillottes) ni pour son restaurant gastronomique. Le prix est un peu surfait.
> www.les-violettes.com


Jour 3 - La route des vins, Eguisheim, Obernai


En quittant le petit village de Jungholtz, nous avons à nouveau emprunté la route des vins pour visiter un autre vignoble qui cette fois était recommandé par l'hôtel Les Violettes. Nous avons encore une fois été super bien accueilli et nous avons surtout rencontré des personnes passionnées par leur métier. C'était une expérience géniale ! La cave Materne Haegelin existe depuis de nombreuses années et reste une affaire familiale. Nous avons été accueilli par la gérante. La dégustation de vins valait le détour. Nous sommes repartis des étoiles dans les yeux, un peu plus instruits sur les vins d'Alsace et surtout la voiture un peu plus lourde ...
> Cave Materne Haegelin - 45 Grandrue 68500 Orschwih

Après cet arrêt dégustatif, direction le village d'Eguisheim. Encore une fois, un superbe petit village typique de la région. Un coup de cœur ! Nous nous sommes baladé et nous y avons mangé le midi dans un petit restaurant typique (encore une fois, je ne me souviens plus du nom).


Pour finir, nous avons pris la route jusque Obernai pour rejoindre notre troisième hôtel, l'hôtel du Parc et profiter de sa piscine. Nous avons fait un petit tour dans le village le soir.

Où dormir ?
Pour cette troisième nuit, nous avons opté pour un hôtel typique alsacien, l'hôtel du Parc. Un hôtel de qualité et de renommée dans la région. Tout était très bien ! L'hôtel est très agréable et le petit déjeuner très copieux.


Où manger ?
Pour manger à Obernai le soir, nous avons opté pour un restaurant assez simple dans le centre qui propose des spécialités alsaciennes et d'autres plats plus sophistiqués. Nous avons adoré !
> Le Freiberg - 46 rue du Général Gouraud 67210 Obernai

Jour 4 - Strasbourg


Pour terminer ce séjour en Alsace, direction Strasbourg, une ville haut en couleur. Strasbourg mélange parfaitement le style ancien, avec ses quartiers plus traditionnels, aux caractéristiques alsaciennes et les quartiers plus modernes avec des larges rues commerçantes, des infrastructures modernes. Tout se mêle parfaitement. 

Pour profiter de la ville, commencez par le quartier historique, La petite France, c'est tout simplement magnifique. Arrêtez-vous pour boire un verre, profitez du paysage et du calme des petites rues. Observez les canaux ... l'ambiance est magique ! J'imagine à quel point la ville doit être encore plus jolie et féérique une fois illuminée durant la période de Noël ! 
N'oubliez pas non plus de vous balader autour de la cathédrale Notre-Dame, elle est vraiment impressionnante.
Ensuite, si vous aimez le shopping, rejoignez le centre de la ville, près de la place Kléber, il y a énormément de possibilité de shopping. Outre les grandes enseignes classiques, on trouve également plein de petites boutiques sympa.


Où dormir ?
Notre hôtel, l'hôtel Regent Contades se situait à même pas dix minutes à pieds du centre de la ville. On vous le recommande vraiment. La qualité des chambres est excellente, le personnel très accueillant et puis surtout nous avons adoré le petit déjeuner ! Pour le prix, foncez !


Où manger ?
Pour cette dernière soirée en Alsace nous voulions marquer le coup et nous faire plaisir. Nous avons passé une merveilleuse soirée au restaurant gastronomique La Casserole, dans le centre de Strasbourg et pas très loin de la cathédrale. Selon nous, ce restaurant mérite amplement son étoile ! A recommander !
> La Casserole - 24 rue des Juifs 67000 Strasbourg

Jour 5 - Retour en Belgique


Après une dernière ballade dans le centre de Strasbourg, pour être sûr de n'avoir rien loupé, nous avons pris la route direction la Belgique ...

Quel beau séjour ! 

D'ailleurs, je rêve de retourner en Alsace, et principalement à Strasbourg pendant la période des fêtes de fin d'année. Le Marché de Noël a l'air incroyable ! 


J'espère que mon article vous a plu ! 
Avez-vous déjà été en Alsace, je suis curieuse ! 



A bientôt,
Sixtine

5 commentaires :

  1. Hello !
    Je suis allée en Alsace à l'occasion de l'Ascension et j'avais particulièrement adoré ! Merci pour ton article très bien écrit qui me replonge dans ces souvenirs :) Comme toi, je rêve d'y retourner pendant les fêtes pour découvrir cette ambiance fabuleuse !

    J'ai également écrit une série d'articles sur l'Alsace et le roadtrip que j'ai réalisé sur mon blog ( http://thejoystories.com/category/travel/france/alsace/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Tes articles sont également très bien écrits et détaillés :) C'est chouette de voir que tu as également adoré !

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je dois dire que je ne connais moi-même pas cette région, mais tu as su nous donner un très bel aperçu. C'est très atypique comme endroit et je crois bien que je vais le mettre dans ma liste de lieux à voir :D
    Bisous et belle nuit :)
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/2017/09/une-halte-marseillaise.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est atypique ! et c'est ça qui fait que c'est directement dépaysant :) J'ai adoré en tout cas !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Back to Top