lundi 13 novembre 2017

Sensibilisation / Un constat terrifiant et l'engagement remarquable d'Ecover !


Hello, je pense que c'est bien le premier article du style que j'écris. Et bien non, aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de nouveaux produits beauté, d'une bonne adresse ou encore d'un bon plan. Non, rien de tout cela ! Je suis là pour vous parler d'Ecover. Vous voyez, cette marque que l'on voit de plus en plus depuis quelques années dans les supermarchés au rayon des produits pour la maison ? Ecover est une marque engagée et belge qui propose des produits d'entretien écologiques, moins nocifs pour notre santé et surtout pour l'environnement. Je connais la marque depuis son lancement en Belgique, merci à mes parents d'avoir toujours surfé sur la vague des produits durables et écologiques et de m'avoir sensibilisée à cela ! Aujourd'hui, Ecover vient de lancer un tout nouveau produit dans une matière assez spéciale ...


Savez vous que d'ici 2050, le plastique présent dans l'océan pourrait peser plus lourd que tous les poissons réunis ? 

Le constat dressé par Ecover est à la fois affolant et terrifiant ! Comment peut-on en être arrivé jusque là ? Comment avoir pu laisser les choses aller si loin ... C'est interpellant ! Voilà le style de questions que je me pose. Je ne suis surement pas la seule d'ailleurs !

Pour réagir face à cela, Ecover, leader dans le monde des produits de lessive et d'entretien écologiques en Europe s'est lancé un grand défi: produire d'ici 2020 des bouteilles 100% à base de plastique recyclé. D'ici là, la marque a lancé une nouvelle bouteille révolutionnaire produite à base de 50% de déchets plastiques trouvés dans les océans et 50% d'autres plastiques recyclés. Une belle initiative et une jolie prise de conscience !

Ecover joue un rôle de pionnier dans la défense de l'environnement depuis sa création en 1979. Tout d'abord par la création de la première poudre à lessiver sans phosphate et puis par la création en Belgique de la première usine écologique du monde à Malle en 1992 et j'en passe. Ecover ne compte pas s'arrêter là et aujourd'hui encore, la marque nous prouve son engagement dans l'écologie.

Voici quelques engagements futurs de la marque: 
- D'ici 2018, toutes les bouteilles de liquide vaisselle parmi l'assortiment Ecover seront en plastique 100% recyclés, de même pour les bouchons de ces bouteilles. Ecover ne mettra donc plus aucun nouveau plastique en circulation !
- D'ici 2020 toutes les bouteilles de la gamme seront en plastique 100% recyclés.
- D'ici 2020 également la marque va lancer des emballages biodégradables de nouvelle génération.


La bouteille Ocean Plastic est réalisée à l'aide de la société Plastic Whale, la première entreprise qui s'occupe de repêcher en mer tous les plastiques "abandonnés" et de les revaloriser par la suite. Cette société a également créé l'entreprise sociale Wasteboards qui est entre autre à l'origine d'événements tels que la sensibilisation au plastique recyclé dans des festivals et également le nettoyage de plages. Cette dernière activité a d'ailleurs récemment eu lieu en Belgique à Blankenberge en septembre passé.

Le petit plus des produits écologiques Ecover, leur odeur ! Ce sont à chaque fois des odeurs fraîches, loin d'être artificielles. Ici, le liquide vaisselle Ocean Plastic a un parfum inspiré de la mer relevé par une touche d'orange. Très sympa !
Ce sont aussi les seuls produits (avec d'autres marques écologiques) qui ne m'agresse pas la peau des mains lorsque je les utilise. Chez moi, on ne jure que par le savon pour les mains Ecover depuis des années !

Je note également le large choix de produits proposés par la marque. Je vous invite vraiment à découvrir leur assortiment en magasin. L'écologie ça commence chez soi !

Vous commencez certainement à le savoir, je suis très sensible aux produits que j'utilise et achète. C'est pourquoi, vous parler d'une marque comme Ecover, même si à la base ce n'est pas dans mes cordes, est un sujet qui me touche !


Infos / La bouteille Ocean Plastic est disponible en édition limitée en supermarchés et magasins spécialisés au prix conseillé de 2,99€ pour 500 ml. 


J'espère que mon article vous a plu et surtout vous aura sensibilisé face à cette vérité terrifiante ! Maintenant, à vous d'agir ! 


A bientôt,
Sixtine

*Article réalisé en collaboration avec la marque Ecover

1 commentaire :

Back to Top